Les animaux sont des partenaires de choix pour vous aider à entretenir et embellir votre jardin. Accueillez- les !
Aujourd’hui, je vais vous parler du hérisson. Une bénédiction de le voir élire domicile dans mon jardin. Il me débarrasse de la plupart des indésirables ! Il se régale des limaces et des escargots. Et puis, j’avoue que je trouve son petit minois hyper chouchou. Il me fait craquer.
Le hérisson est très actif la nuit. Au détour d’un chemin, il m’arrive de le croiser. C’est franchement une rencontre qui met du baume au cœur. Au fil du temps, le hérisson s’habituera à votre présence et se mettra de moins en moins en boule dès votre venue. D’ailleurs, chez moi, il a tellement pris ses aises, qu’il partage volontiers la gamelle du chat !
La journée monsieur dort profondément dans son petit nid. Attention, le hérisson hiberne à partir de l’automne jusqu’à fin mars-début avril. Durand cette période, soyez vigilent ! Si vous apercevez dans vos massifs un tas de feuilles assez haut, prenez garde un hérisson peut s’y cacher et roupiller profondément. Ne le dérangez surtout pas ! Ça pourrait lui être fatal.
Prenez bien soin de lui, en retour il sera un bon partenaire jardinier 😉
Voilà un exemple simple d’une réflexion, d’une interaction et d’un équilibre entre l’homme et son environnement !
Racontez-moi vos anecdotes avec Monsieur Hérisson…









Les commentaires sont fermés trackbacks.