Le mois de janvier se termine. L’hiver est au meilleur de sa forme. En faisant le tour de votre jardin, vous trouvez que votre lierre s’exprime un peu trop et vous êtes prêt à prendre votre sécateur et à passer à l’action. Le lierre se dit déjà qu’il va avoir sa coupe de l’année. ET là, la sonnette « écologie » se met à vibrer !!!
En janvier, les fruits du lierre sont accrochés solidement à leurs branches. Le merle se régale et se nourrit de ces petites merveilles hivernales. C’est même pratiquement les seuls fruits qu’il trouve à cette période. Il faut savoir que les déjections du merle et de tous les autres oiseaux permettent la dissémination des graines dans la nature. Conclusion, attendez le mois de mars pour tailler, vous ferez des heureux. Les merles profiteront de ce grenier à graines à portée d’ailes, vous enchanteront de leur merveilleux chants et s’installeront toute la saison dans votre jardin.
Au jardin la moindre action doit être une réflexion pour avoir le meilleur équilibre avec son environnement. Observer pour optimiser les interactions pour que l’harmonie s’installe et rayonne !







Les commentaires sont fermés trackbacks.