Recyclage des déchets vert en paillage

Le recyclage des déchets vert au jardin, une vaste question. La première idée est de placer le tout dans le compost. Je vous donne une astuce qui va vous faire gagner du temps et de la main d’oeuvre. Et vos plantes vont adorer….

C’EST QUOI LES DÉCHETS VERTS ?

Les déchets verts sont les déchets organiques produits dans le jardin : feuilles, branches, gazon et fleurs. Mais aussi les épluchures des légumes et les reste de cuisine sont organiques et donc, ils doivent retourner à la terre. En période estivale, les petites tailles qui maintiennent les arbustes en harmonie avec leur environnement, créent pas mal de déchets verts et à la fin de l’hiver, les tailles pour donner forme aux arbustes, sont conséquentes et fournissent une grande quantité de matière organique également.

COMMENT RECYCLER LES DÉCHETS VERT

De manière classique, tous les déchets organiques – les jardiniers l’ont bien intégrés – sont ajoutés au compost. Quelques mois sont nécessaires pour que la décomposition, moments où la transformation s’opère,  devienne un super compost pour vos plantes. Trois opérations sont nécessaires :

  • Mise au compost
  • Attente de la transformation
  • Distribution aux plantes

RECYCLAGE  DES DÉCHETS VERT EN PAILLAGE

Au jardin, le travail est très important. Il faut s’alléger et trouver des astuces pour obtenir un gain de temps appréciable. La nature vous donne l’exemple, elle est votre alliée. Dans les bois, tout se décompose sur place, les arbres et les plantes sont nourries constamment.

Nous allons faire exactement comme dame nature. Dès que vous sectionnez une branche, coupez là en petits morceaux et paillez avec,  une plante qui en a besoin. Faites attention à l’esthétique, il faut que tout ça reste discret. La tonte de la pelouse est une aubaine pour pailler les petites et les grandes plantes. Tous les déchets; en se décomposant sur place, vont assouplir la terre et l’enrichir.

ECONOMIE D’ARROSAGES GRÂCE AU PAILLAGE AVEC DES DÉCHETS VERT

Les avantages du paillage des déchets vert :

  • Le paillage permet de garder l’humidité de la terre longtemps, des économies d’arrosages en eau et en temps
  • Le paillage nourrit votre terre,  donc vos plantes sont plus belles
  • Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser, finies les corvées désagréables

Le gain de temps peut-être important au jardin, quand tout est bien réfléchi en amont. Il vaut mieux avoir de la disponibilité pour embellir votre jardin.

Une autre vidéo : comment recycler le bois du cornouiller :

https://youtu.be/_GOpxT_QCmI

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *