Cuir végétal d’ananas, une alternative écologique

cuir végétal d'ananas une alternative écologiqueLe cuir végétal d’ananas, le pinatex,  est une alternative écologique au cuir d’animal. A partir des feuilles d’ananas, on opère une transformation pour récupérer les fibres qui sont  d’une très grande robustesse. Cette solution éco-durables permet de remplacer à la longue les produits textiles à base de pétrole et en plus, de recycler entièrement les déchets.

FABRICATION  DU CUIR D’ANANAS APPELÉ PINATEX

Les fermiers qui cultivent les ananas, récoltent le fruit et  laissent sur place les feuilles. Justement,  c’est avec ces fibres des feuilles d’ananas que l’on produit le cuir végétal appelé Pinatex.  Un procédé industriel est nécessaire pour produire ce cuir végétal en quantité intéressante. D’une apparence semblable à la toile, ce matériau peux être teint, imprimé et traité, afin de produire différents types de textures.
Grâce à un type de traitement particulier, le Pinatex ressemble, à se méprendre, à du cuir. Différentes épaisseurs du produit sont possibles, selon l’usage envisagé pour un produit final. Par exemple, les sacs à mains demandent une épaisseur plus importante que la moyenne. Il est possible de produire :
  • des chaussures
  • des chaises
  • des divans
  • de la décoration murale
  • du revêtement intérieur pour voitures
Il a fallu une dizaine d’années de recherche et de développement pour arriver à des résultats intéressants. En 2014, des chaussures ont été produites par la Marque Camper et Puma en pinatex.

LE CUIR VÉGÉTAL EST UN PRODUIT ÉCOLOGIQUE ET ÉCO-DURABLE

Comme il est un sous produit de l’ananas, le pinatex n’occupe pas de terre supplémentaire. Habituellement, les feuilles sont laissées à même le sol, où elles pourrissent après la récolte des ananas. Maintenant, les résidus des fibres sont transformés en engrais et en bio gaz, ce qui est un apport économique supplémentaire pour les fermiers. Un autre avantage, de taille, les déchets du cuir végétal  ne représentent que 5% de la matière première, contre 25% pour le cuir animal.

L’ANANAS SA MATIERE EST RECYCLÉ ET OPTIMISÉE

Pour produire  un mètre carré de Pinatex, le cuir d’ananas végétal, d’une épaisseur moyenne, sont nécessaires 480 feuilles. Il faut 16 ananas pour avoir  l’équivalent en  feuilles . La moisson est réalisée tous les 14 mois dans des pays comme le Brésil, la Thaïlande, les philippines, la Chine, le Kenya et le Ghana. Un ananas produit entre 30 et 40 feuilles mesurant un mètre de long. Dans tous les cas, la culture de l’ananas est amplement optimisée.

LE CUIR VÉGÉTAL EST MOINS CHÈRE QUE LE CUIR ANIMAL

Le prix du Pinatex, est actuellement d’environ 23 euros au mètre carré, tandis que le cuir animal coute entre 25,5 et 38 euros au mètre carré. Selon les estimations, 1000 mètres carrés de Pinatex seront vendus dans le monde, d’ici 2018. Il faudra encore patienter pour que la production de peaux animales, 7000 tonnes , baisse sensiblement.
 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *