Les aromatiques, des saveurs et des parfums

Les aromatiques, des saveurs et des parfumsLes aromatiques habillent les balcons, les terrasses et gambadent dans les jardins. Indispensables dans nos bons petits plats du quotidien où elles déploient toutes leurs saveurs et leurs parfums, en nous titillant les narines avec plaisir. Il ne faut pas oublier qu’elles sont très présentes dans nos tisanes pour nous apporter du bien être à notre santé.

LES AROMATIQUES, ON ADORE !

Les grandes tendances actuelles sont aux valeurs sures et à l’authentique. Les aromatiques nous rapprochent par leurs odeurs aux souvenirs de bons plats mitonnés par nos parents et nos grands parents. A un moment de notre vie, le besoin de transmettre se fait ressentir ; les aromatiques sont un lien à la terre qu’il est facile de cultiver et de partager avec ceux qu’on aime.

CULTIVEZ LES AROMATIQUES, AU BALCON, TERRASSE ET JARDIN

– Si vous avez un jardin,  si vous souhaitez aménager un petit balcon, plantez les aromatiques au soleil. L’idéal, c’est que la cuisine ne soit pas trop éloignée. Soyons pratiques, ainsi nous n’aurons aucune excuse pour aller cueillir ces petits trésors de saveurs.
– Vous avez une terrasse ? Attention aux mélanges de vos aromatiques ; le romarin, le thym et la sauge craignent les excès d’eau. Le plein soleil est préférable, pour qu’elles dégagent le maximum d’odeur. Le persil, l’estragon  et la menthe aiment la mi-ombre, un sol frais et riche. Toutefois, elles acceptent le plein soleil si la terre n’a pas trop tendance à se se dessécher.
Le balcon va se faire un plaisir d’accueillir dans ses jardinières les aromatiques. Pleine d’idées pour vos jardinières et prêtes à l’emploi, dès que l’envie de cuisiner vous assaille. Pour rajouter des saveurs de la garrigue,  il suffit de couper, cuisiner et savourer. Par contre, introduisez les plantes de même exigence dans la même jardinière. Vous aurez un résultat durable et vous en profiterez le plus longtemps possible.

COMMENT RÉUSSIR LA CULTURE DES AROMATIQUES

Pour que vos aromatiques se développent de manière harmonieuse, avec une plantation réussie, choisissez des plants en prestimottes de chez jardin express, ainsi les racines ne formeront pas de chignon – signe de souffrance impliquant une reprise difficile. En mini-motte, les plantes se développent rapidement puisque les racines ne demandent qu’à se déployer pour s’ancrer.
Les aromatiques nécessitent un substrat léger, composé  de trois parts égales : une part de bon terreau, une part de compost et une part de sable de rivière.
Avant de planter, vérifiez que vos balconnières soient perforées pour évacuer l’excès d’eau. Des billes d’argiles placées dans le fond,  seront les bienvenues car elles assurent un bon drainage.
Vous allez prendre un réel plaisir  à cueillir vos plantes pour vos besoins culinaires. Le tout, vous procurera bien être et satisfaction et vous n’hésiterez plus à faire sentir à vos enfants les odeurs de la nature.
Pour débuter, vous pouvez commencer par ces 6 plantes aromatiques. Elles vous apporteront de la diversité de goûts dans vos plats :
  • persil frisé
  • estragon
  • thym
  • menthe marocaine
  • romarin
  • sauge officinale

 

Ces 6 aromates sont vendus ensemble sous forme de kit prêt à planter en prestimottes. Pour les acheter, allez sur le site Jardin Express et profitez du code promo 317 jusqu’au 30 avril inclus qui vous offre -10% sur les catégories potager et compositions prêtes à planter. De très bonne qualité et économiques car les aromates repoussent chaque année (mis à part le persil), elles seront livrées chez vous prêtes à être plantées :

Comments

comments

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *