La pivoine sorbet, la plante reine au jardin

la pivoine sorbet, la plante reineLa pivoine sorbet est une des pivoines les plus vendues et son succès ne se dément pas. Evidemment, ses fleurs généreuses attirent tous les regards et dans tout jardin français qui se respecte, les pivoines sont toujours présentes. Beaucoup de variétés sont à la disposition des jardiniers car c’est une fleur que les français aiment.

LA PIVOINE SORBET, LA PLANTE REINE DE NOS JARDINS

La pivoine fait partie des fleurs préférées des Français. Elle a tout pour plaire, ses fleurs opulentes dégagent souvent de merveilleux parfums. Une fois installée au jardin, sa grande robustesse lui permet de prospérer des décennies et de survivre à celui qui l’a plantée. Un superbe cadeau pour les générations futures. Le temps passant, elle se fait majestueuse et fleurit de plus en plus, produisant jusqu’à 60 fleurs chaque année.
La pivoine sorbet est bicolore. Elle forme une corolle rose surmontée d’une couronne blanc crème, elle même recouverte d’un pompon rose. Son effet est bluffant en massif, sans oublier que son odeur embaume tout le jardin dès le mois de mai.  En bouquet, à la maison,  elle tient très longtemps.

LA FLORAISON DE LA PIVOINE SORBET

Les fleurs en pompons se développent tous les ans, et chaque année elles sont de plus en plus généreuses. La floraison s’exprime au mois de mai, dans une exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans les régions les plus chaudes. La poenia lactiflora, ou pivoine de chine, apprécie un sol profond, riche en terreau , mais nécessite de fréquents arrosages en période de floraison. Attention à veiller que l’eau ne stagne pas et que le sol soit bien drainant, pour éviter que les racines ne pourrissent.
Les soins se limitent à un tuteurage en début de saison, pour soutenir les tiges chargées de fleurs, à un apport de fumier en janvier et à la suppression des tiges desséchées en automne.

LES PIVOINES SONT RUSTIQUES

Les pivoines sont rustiques. Leur résistance au gel permet théoriquement de les planter tout l’hiver. Cependant, comme la floraison s’effectue au printemps (de mars à juin), il est préférable de les planter en automne, ce qui laissera aux racines le temps de se développer correctement.

COMMENT DIVISER LA PIVOINE SORBET

Impérativement, la pivoine doit être plantée depuis au moins 5 ans. Il faut sortir la souche de terre et puis la diviser en autant de morceaux nécessaires. Conserver, entre 3 et 5 bourgeons sur chaque morceau. La pivoine risque de ne pas fleurir l’année d’après, mais ne vous inquiétiez pas, c’est parce qu’elle déteste les déplacements… Les fleurs viendront à qui sait se montrer patient.

La pivoine sorbet, une valeur sûre que vous transmettrez à  vos enfants.
Vous la trouverez chez :
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/pivoine-paeonia/pivoines-herbacees-et-hybrides/pivoine-sorbet-p-2448.html

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *