Les agrumes rustiques, un jardin vitaminé

Les agrumes rustiques, un jardin vitaminéLes agrumes rustiques apportent à votre jardin des vitamines supplémentaires qui vont s’inviter dans votre assiette avec délice. Les agrumes ne sont pas réservés qu’au sud de la France, certaines variétés ont une rusticité viable pour coloniser le nord de la Loire. Vous allez découvrir quelques variétés.

LES AGRUMES RUSTIQUES, COMMENT LES CULTIVER

Les agrumes sont originaires du Sud-Est de l’Asie, ils apprécient tout particulièrement la chaleur et le soleil. Dans leur habitat naturel, ces arbustes poussent dans les taillis et les sous-bois clairs, bien abrités des vents par la végétation environnante.

Sous nos latitudes, une forte luminosité toute l’année et un bon ensoleillement sont nécessaires à leur fructification. Il faut 6 heures d’ensoleillement minimum pour mener à maturité ses fruits.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, plantez vos agrumes rustiques dans une terre légère et sablonneuse et enrichissez votre sol avec du fumier bien décomposé. A la plantation, placez au fond du trou de la corne de boeuf ; une précieuse réserve de nourriture pour bien démarrer une belle vie dans votre jardin. Tous les agrumes ont besoin d’eau, ils n’aiment pas la sécheresse.

LA TAILLE DES AGRUMES RUSTIQUES

La taille se limite à la suppression du bois mort et au nettoyage du coeur de l’arbre, permettant une meilleure aération du feuillage. Une taille légère, tous les 2 ans, permettra de renouveler les tiges tout en conservant à l’arbuste des proportions raisonnables. En bac, rempotez les agrumes tous les 3 à 5 ans, en fonction de la croissance observée.

UNE LISTE DE VARIÉTÉS D’AGRUMES RUSTIQUES

  • Papeda citrus ichangensis : consommable en cuisine. Maturité décembre/janvier. Origine Chine.  Rusticité -18 degrés
  • Yuzu : consommable cru ou en cuisine. Très prisé par les grands chefs pour le sucré et salé. Maturité décembre/janvier. Rusticité -15 degrés
  • citrus x US 119. Consommable cru. Maturité novembre/décembre. Origine  Etats-Unis. Rusticité -12 degrés
  • Mandarine « sakartvelo. Consommable cru. Maturité : novembre. Origine  Géorgie. Rusticité – 10 degrés
  • Mandarine « changea« . Consommable cru. Maturité octobre/novembre. Origine  Chine. Rusticité -12 degrés
  • Mandarine « kartuli« . Consommable cru. Maturité octobre/novembre. Rusticité -10 degrés
  •  Mandarine « Miyagawa« . Consommable cru. Maturité octobre/novembre. Origine Japon. Rusticité -10 degrés
  • Mandarine « Micurinec« . Consommable cru. Maturité novembre/décembre. Origine  URSS. Rusticité -10 degrés
  • Mandarie citrus keraji. Consommable cru. Maturité octobre/novembre. Origine  Japon. Rusticité -10 degrés

Tous ces arbres sont greffés sur du poncirus trifoliata qui résiste à des températures de -20 degrés. Le poncirus n’est pas très regardant à la nature du sol.

Vous trouverez toutes les variétés dans cette pépinière qui les produit et connait bien leur comportement. Si vous ne voyez pas dans leur catalogue une espèce décrite ci-dessus, il faut les appeler. Tout n’est pas au catalogue, mais en culture c’est disponible.

https://www.pepiniere-vegetal85.fr

Comments

comments

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *