Les graines de capucines transformées en câpres

les graines de capucines transformées en câpresLes graines de capucines ; une nouvelle manière d’avoir des câpres provenant directement de son jardin. Tout se mange chez la capucine, et toute la plante possède un goût piquant. La capucine est une fleur pour les débutants, d’une facilité de culture déconcertante ; pour jardins, terrasses, et balcons.

LES GRAINES DE CAPUCINES ; QUAND LES CUEILLIR

Tout chez la capucine est comestible :

  • la fleur
  • les feuilles
  • les boutons floraux
  • les graines

Mais ce qui nous intéresse, ce sont les graines. La capucine fleurit de juin à novembre, produisant des fleurs tout l’été. Après la  magnifique floraison, si l’on ne cueille pas les fleurs, elles  deviennent de grosses graines vertes à la saveur piquante. Il ne faut pas attendre qu’elles sèchent, c’est très important.
A la fin de l’automne, prendre également tous les petits boutons floraux bien fermés. Ils n’arriveront jamais à maturité à cause du froid.

COMMENT TRANSFORMER LES GRAINES DE CAPUCINE EN CÂPRES

Les graines de capucines s’utilisent en condiment, comme les câpres. Pour ce faire, il faut cueillir les graines et les boutons floraux encore tendres et les confirent dans du vinaigre, avec de l’estragon, de la sauge, ou une autre plante médicinale.

Voici le détail de la recette :

Bien laver les grosses graines vertes à la saveur piquante qui rappelle celle des câpres. Je les place une nuit dans un récipient saupoudrées de gros sel. Le lendemain, j’égoutte et je mets en bocal avec estragon, thym, laurier, ail et poivre, puis je couvre de vinaigre bouillant (moitié eau, moitié vinaigre).

La recette est la même pour les boutons floraux lorsqu’ils sont encore petits et bien fermés.
Avec la générosité florale légendaire de la capucine, vous allez pouvoir faire quelques bocaux pour la saison.

LES PROPRIÉTÉS DE LA CAPUCINE

La capucine est très riche en vitamine C. En usage interne, les graines sont laxatives. Une bonne infusion de fleurs et de feuilles soulagent la toux. Un autre article sur la capucine, dont tout est comestible :

https://www.lesdoigtsfleuris.com/index.php/2016/07/19/la-capucine-tout-est-comestible/

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *