Canard coureur indien : un anti-limace au jardin

Le canard coureur indien : un anti-limace au jardinLe canard coureur indien, un animal qui va vous débarrasser des limaces au jardin de manière écologique . Vous êtes à l’affût des meilleurs idées qui soient, en accord avec le respect de la nature. Avez-vous pensé à vous faire aider par un canard ? Par un animal qui  va œuvrer contre gîte et couvert. Le canard coureur indien est un dingue de limaces, un allié de choix pour vous débarrasser de ces fameux gastéropodes.

Le canard coureur indien et ses caractéristiques

Un canard à l’allure élancé, très élégante, qui se tient droit, donnant l’impression de courir et d’être toujours pressé. Il se distingue des autres canards à l’allure dandinante, par une démarche droite. Le coureur indien adopte une positon quasi-verticale. Un canard très léger, le mâle fait 2 kg et la femelle pèse 1,700 kg. Ses ailes sont courtes et ne permettent pas au coureur indien de voler ; donc, une clôture de 50 cm de hauteur suffira.

Le canard anti-limace écologique

Vous avez déjà testé plusieurs façons pour vous débarrassez des nuisibles dans votre jardin ; vous allez en avoir une supplémentaire en réserve. En effet, le canard coureur indien est un allié du jardinier. Il raffole des limaces, insectes et chenilles, sa légèreté est un avantage par rapport aux autres canards : il abîme moins les légumes. L’idéal, est de le lâcher une heure dans le potager, tôt le matin, dans la soirée, ou après la pluie.

Par rapport aux poules, il ne gratte pas. En Asie, il est choisi dans les rizières pour les débarrasser des nuisibles. Certains vignobles biologiques, en Afrique du Sud, commencent à l’utiliser. Dans les jardins de permaculture, où on cherche toujours la manière la plus intelligente pour se débarrasser des nuisibles, ce sera un bon choix. Le coureur indien rend un fier service au jardinier tout en donnant de l’animation au lieu. 😀

Un canard facile à élever

Il lui faut un poulailler pour l’abriter des prédateurs, comme le renard et la fouine qui se faufile partout. Une grande bassine peut remplacer une mare pour qu’il puisse barboter et nager. La nourriture n’est pas compliquée, quelques granulés et des graines, comme du blé principalement. Le canard coureur est un animal grégaire, la solitude c’est pas son truc ; il s’ennuie. Elever un couple, ou une petite troupe, plusieurs mâles ne pose pas de problème. Il faut lui donner un parcours de verdure assez vaste et quelques arbustes ou arbres pour l’abriter du soleil et des intempéries.

il existe plusieurs couleurs : colvert, blanc, noir et bleuté, pour les plus courants.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Adopter un nouvel animal qui va égayer votre jardin. Faites un tour sur le site de la ferme de Beaumont, spécialiste de volatiles :

http://www.fermedebeaumont.com/coureur-indien-colvert-p-736.html

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *