Amaryllis belladonna une plante bulbeuse

Amaryllis belladonna une plante bulbeuseL’amaryllis belladonna est une plante bulbeuse en fleurs d’août à septembre. Ses élégantes cloches rose bonbon, légèrement parfumées créent une mélodie florale époustouflante très apprécié au jardin.

DESCRIPTION DU BULBE AMARYLLIS BELLADONNA

La plante possède un gros bulbe brun,  qui produit de longues feuilles rubanées d’un beau vert vif. Contrairement aux amaryllis qui poussent dans les appartements et sont en fleurs en décembre, l’amaryllis belladonna fait le beau dans nos jardins. Par contre, seulement dans les contrées douces en températures, il résiste pourtant jusqu’à -8 degrés.

Particularité : ses feuilles disparaissent en mai-juin, une à plusieurs tiges sortent de terre, fleurissent, puis fanent. Le feuillage réapparaît en octobre et ce,  jusqu’au mois de mai l’année suivante. Ses tiges atteignent 80 cm de haut, hors période de floraison et 1m,  à 1,20 de haut en fleurs, en forme de couronne. Les tiges florales sont dépourvues de feuilles cela donne l’impression que ses magnifiques fleurs  se tiennent sur la pointe des pieds et vont vous faire un ballet.

CULTURE DE L’AMARYLLIS BELLADONNA ?

L’amaryllis vendu en godet ne fleurira qu’au bout de 2 à 3 ans. Il apprécie le plein soleil,  ou une légère mi-ombre. Une terre très légère, drainante, participe à sa plénitude. Dans les régions les plus froides, pensez à installer l’amaryllis de jardin dans un endroit protégé des vents froids, tel que,  devant un mur exposé au sud. On peut éventuellement protéger le feuillage par une cloche. Sinon la culture en pot fonctionne très bien, pour les terrasses et balcons.

COMMENT ENTRETENIR LE LYS BELLADONNE

Un bon compost mûr à l’automne lui donnera encore plus d’éclat et de beauté l’année d’après. Il ne faut pas tailler la touffe de feuilles,  cela épuise la plante. On peut noter que le bulbe fleurit davantage,  s’il est chauffé par le soleil lorsqu’il est sans feuille, en dormance. C’est pourquoi il est planté peu profond. D’ailleurs,  dans son pays d’origine, les floraisons sont particulièrement abondantes à la suite d’incendies.

On peut diviser les bulbes au moment de leur dormance, à la fin de l’été, après la floraison et avant l’apparition des feuilles en automne. Les bulbes sont remis en terre aussitôt. La plante ne refleurira qu’au bout de 2 à 3 ans.

Si vous avez envie de ce bulbe généreux, voici où le trouver :

https://www.promessedefleurs.com/bulbes-d-ete/bulbes-d-ete-par-variete/amaryllis-et-crinums/amaryllis-belladonna-lis-belladonne-p-746.html

 

 

Comments

comments

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *