La passiflore caerulea, une plante rustique

La passiflore caerulea, une plante rustiqueLa passiflore caerulea est une grimpante exotique qui supporte bien le climat d’une  partie de la France. On la cultive pour sa somptueuse fleur, mais ses fruits n’ont malheureusement  pas de goût. C’est la plante idéale pour garnir rapidement un mur qu’on ne supporte plus.

L’HISTOIRE DE LA PASSIFLORE CAERULEA

On cultivait la fleur de la Passion dans les jardins des souverains aztèques. Elle fut introduite en Europe au XVIIe siècle et entra sans tarder dans la pharmacopée comme antispasmodique très prisé.

Dans la fleur, l’imagination populaire a reconnu les instruments de la Passion du Christ (fouet, marteau, couronne d’épines)… Ce qui lui a donné son nom.

LES QUALITÉS DE LA PASSIFLORE CAERULEA

Une grimpante vigoureuse, qui part à l’assaut des murs, pergolas, arbres,et  cabanes. Sa croissance rapide enchante les jardiniers, mais son exubérance est à maitriser.

Le feuillage vert sombre fait ressortir des fleurs blanches, au filaments mauves et blancs, un chef d’oeuvre de la nature. Un ensemble à un effet très exotique, tout en étant rustique jusqu’à -15 degrés.

COMMENT CULTIVER LA PASSIFLORE

La passiflore demande un sol drainant, riche et de bons arrosages. Cette belle grimpante fleurit de juin à octobre et des fruits. Elle a de jolis fruits orangés qui attirent le regard, mais n’ont aucun goût .

Attention de ne pas laisser trop trainer de fruits sur la plante car les graines vont se ressemer partout et vous allez passer du temps à éliminer les nouveaux plants. Sinon, pourquoi ne pas partager les jeunes pieds avec vos amis pour leurs jardins futurs.

Vers février apporter à la passiflore un bon compost , pour qu’elles vous offre encore de plus belles fleurs toute la saison.

Voici quelques variétés rustique de passiflores :

  • Passiflore caerulea, l’espèce type : fleurs blanches, filaments mauves et blancs
  • passiflora caerulea ‘éden’ au filaments bicolores
  • passiflore caerulea ‘constance Elliot‘ : fleurs blanches, filaments blancs à bleu pâle
  • passiflora  caerulea pierre polie’ : fleur blanche, filaments blancs à base rose

Si l’envie vous démange d’avoir une passiflore  voici un lien :

https://www.promessedefleurs.com/grimpantes/grimpantes-par-variete/passiflores/passiflore-caerulea-constance-elliott-fleur-de-la-passion-blan-p-1500.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *