La capucine , tout est comestible, un régal

la capucine, tout se mange
Dans la capucine tout se mange ; les fleurs, les feuilles et les graines. Apprenez à l’apprivoiser dans vos salades pour retrouver des goûts d’autrefois. La capucine est utilisée en cuisine depuis Charlemagne, rien de nouveau, mais à redécouvrir.

 LA CAPUCINE, UNE PLANTE UTILE

La capucine est une plante facile à semer et à faire pousser dans son jardin. Sans poser de problème particulier, il faut le lui reconnaitre, la capucine est une des plantes les plus utiles au jardin. Au potager, on la sème volontiers pour attirer les pucerons qui en raffolent ; ainsi les autres plantes ont une paix royale.

Souvent, on l’utilise pour garnir des clôtures disgracieuses et avec ses touches colorées, elle donne de la gaité.

LA CAPUCINE EST À DÉVORER

La capucine est une plante annuelle décorative mais aussi gustative. Ces feuilles regorgent d’une huile essentielle au léger goût poivré qui relèvera le goût de toutes vos salades. Dans les sandwichs,  à la place de la traditionnelle salade, elle  apportera une note piquante.

La fleur très décorative et attractive, est à croquer. Bien sur, elle va égayer vos salades et vos palais. Attention, toutefois à disposer les fleurs dans votre salade à la dernière minute, sinon la vinaigrette va les cuire et le visuel ne ressemblera à rien.

Les graines ont des propriétés antiseptiques. Une fois écrasées et infusées, elles sont efficaces contre les maux de gorges, les sinusites et même les infections urinaires. Cette même infusion peut être utilisée par application, afin de corriger quelques imperfections sur une peau un peu grasse.

LES BOUTONS FLORAUX ET LES GRAINES, UN SUPER CONDIMENT !

Lorsque les fleurs fanées laissent la place aux fruits, c’est le moment de cueillir les grosses graines vertes, à la saveur piquante, qui rappelle celle des câpres. Il faut les placer une nuit dans un récipient, en les saupoudrant de gros sel. Le lendemain, égouttez et mettez en bocal avec de l’estragon, thym, laurier, ail, poivre. Je couvre de vinaigre bouillant.

Vous pouvez faire la même opération avec les boutons floraux lorsqu’ils sont encore petits et bien fermés. Les graines se récoltent surtout de septembre à octobre.

LA TRAPAEOLUM TUBÉREUSE

Sans oublier la capucine tubéreuse qui est vivace, dont les tubercules se mangent comme des pommes de terre. Ancien légume revenu à la mode, la plante est très décorative.

Si vous avez envie de manger de la capucine, vous pouvez acheter des graines chez :

https://www.lesgrainesdefrance.com/vente-graines-de-jardin-fleurs/Capucine-Grande-Tropaeolum/index.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *