Cactus zizi, une plante suggestive

cactus zizi une plante suggestive
Le cactus zizi est une plante très équivoque et originale. La nature n’a peur de rien, la pudeur, elle s’en fout, seule religion, la création. L’homme imite les végétaux, les végétaux imitent l’homme, des allers et retours pour notre plus grand plaisir. Une plante pour faire parler les petits comme les grands.

LE CACTUS ZIZI, UN VÉGÉTAL SURPRENANT

Comme tous les cactus, les épines agressives sont à manipuler avec précaution. Il prend ses origines sur les hauts plateaux désertiques de la Bolivie andine, situés entre 1 800 et 2 800 m d’altitude. L’échinopsis lageniformis pousse sur ces plateaux, mais le cactus zizi est une mutation d’origine horticole, appelé echinopsis lageniformis f. monstruosa inermis .

Il affiche de courtes sections de tiges cylindriques, entre 10 à 35 cm de long et 5cm de diamètre, qui se ramifient pour former un buisson épineux et trapu. La partie supérieure de chaque segment de tige d’un beau vert glauque clair, est lisse ; dépourvue d’aiguillons, ce qui la fait fortement ressembler à un pénis en érection.

En revanche, la partie inférieure de la plante est épineuse et montre une tendance à plisser. Les jeunes plantes encore non ramifiées sont plus expressives.

CHAQUE PAYS A SA DÉFINITION DU ZIZI VÉGÉTAL

En France, on donne volontiers le surnom très suggestif de « zizi végétal« , alors qu’en Allemagne, la plante est surnommée « le plaisir des dames« . Les anglais,  avec leur pudeur, lui donnent comme nom « pornographic cactus« . Les jeunes plantes encore non ramifiées sont plus expressives.

le cactus végétal plante suggestive

COMMENT CULTIVER LE CACTUS ZIZI

Originaire des montagnes, il montre une résistance au froid jusqu’à -12 degrés,  en sol bien sec ; le plus rustique des echinopsis. Il adore une terre fertile et surtout bien drainée. Il faut toujours laisser le substrat sécher avant d’arroser à nouveau. Pendant la période de croissance, fertilisez une fois par mois,  avec un engrais pour cactées du commerce.

Vous saurez TOUT TOUT sur le zizi végétal……

A découvrir au Tropical Parc

Jardin ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h jusqu’au 2 novembre 2016

Distances : 45 min de Rennes, Nantes, La Baule, 30 min de Vannes.

TROPICAL PARC – Laugarel 56220 SAINT JACUT LES PINS – Tel : 02 99 71 91 98

http://www.tropical-parc.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *