L’argousier, un fruit protecteur

l'argousier, un fruit protecteurL’argousier est un arbre donc les bienfaits sont extraordinaires pour l’homme. Il pousse facilement et il a une grande résistance au froid. On le redécouvre, il déborde de vitamines par ses feuilles, ses baies et ses graines. En plus, c’est un joli arbre très décoratif.

L’ARGOUSIER, UN ARBRE GÉNÉREUX

L’argousier est un petit arbre épineux qui pousse un peu partout en Europe. Longtemps délaissé par les hommes, il est désormais cultivé pour son aspect décoratif et pour  ses fruits.
Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du Nord.

Il mesure de 2 à 4 mètres. Ses feuilles sont vert sombre sur le dessus, avec des reflets argentés dessous. Ses rameaux sont étalés et pourvus d’épines ; d’où l’intérêt de ce petit arbre à utiliser comme haie défensive. Très rustique jusqu’à -40 degrés, il demande une terre très minérale, graveleuse ou sablonneuse, assez pauvre, supportant mal la sécheresse. Il aime un sol normalement frais. Un arbre femelle et un arbre mâle sont nécessaires pour avoir des fruits. Ce sont les rameaux de deux ans qui les produisent. Il fleurit en avril mai et les fruits se récoltent à l’automne.

LES BIENFAITS DE L’ARGOUSIER

Les vertus médicinales de l’argousier sont reconnues depuis une centaine d’années. Les médecins tibétains l’utilisent pour soigner les troubles digestifs et circulatoires, les affections pulmonaires et les règles douloureuses.

Les chercheurs soviétiques, lors de la conquête de l’espace dans les années 1950, se sont intéressé de très près à la plante : les argouses se trouvaient au menu des cosmonautes qui, par ailleurs, s’appliquaient une crème à base d’argousier pour se protéger des radiations cosmiques.

  • Les qualités principales :
  • vitamine C est 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois à celle de l’orange
  • fruits, feuilles, graines sont très riches en vitamines C, E,A,F,K,P et du groupe B
  • des oligo-éléments : azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium

Durant les Jeux Olympiques de Séoul, la boisson « officielle » des athlètes chinois, c’était le jus d’argousier. Il faut savoir qu’en Asie plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir d’argousier.

LE POTENTIEL DE L’ARGOUSIER

Son potentiel est encore plus large, il est toujours en étude pour les multiples bienfaits dont l’homme peut bénéficier. Mais en attendant, vous pouvez le planter chez vous comme haie défensive, décorative et fruitière.

Confectionnez de la pâte d’argousier pour vous protéger des maladies hivernales. Dans un jardin, il faut penser à cultiver des plantes pour le bien-être et pas seulement pour le visuel.

Une pépinière vend des pieds autofertiles, un gain de place pas négligeable :

http://www.mesarbustes.fr/hippophae-rhamnoides-solo-argousier-autofertile.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *