Aronia mélanocarpa, aux baies noires

aronia mélanocarpa, aux baies noiresL’aronia mélanocarpa est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, où il était très estimé des Amérindiens qui consommaient ses baies en abondance. En France, la plante est cultivée en qualité de plante ornementale pour sa floraison blanche, identique à celle de l’Aubépine.

LES QUALITÉS DE L’ARONIA

L’aronia mélanocarpa est un joli arbuste aux qualités ornementales et gustatives, pas assez démocratisé. En effet il est cultivé pour ses jolies fleurs ressemblant à celle de l’aubépine suivit de fruits noirs utilisés pour les confitures. Un excellent ingrédient de cuisine.

Ses fruits possèdent bel et bien un grand potentiel culinaire : leur goût est proche de celui des cassis, de même que leur apparence.

LE FRUIT DE L’ARONIA MÉLANOCARPA: VITALITÉ ET SANTÉ

Il y a l’aronie noir qui est très amer, alors que l’aronie rouge est bien plus sucré. Néanmoins, ces deux sortes d’aronie, malgré leurs différences, contiennent toutes deux autant de bienfaits et une fois cuites et sucrées, elles sont délicieuses.

Les baies d’aronia possèdent des vertues bien moins connues, elle sont un remède naturel contre bien des maux et permettent de renforcer le système immunitaire.

L’aronie lutterait contre les maladies cardiovasculaires et protègerait la peau des dommages causés par le soleil. Les baies conviennent aux diabétiques car elle ne font pas monter le taux de sucre dans le sang.

CULTURE DE L’ARONIE

Il est très rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à -35 degrés. De cette rudesse, les baies tirent tous leurs bienfaits. L’aronia craint le calcaire, en terre neutre c’est mieux. Si vous avez une terre avec un peu de calcaire, apportez beaucoup de compost pour compenser.

Il supporte la mi-ombre ou le plein soleil. C’est un arbuste qui résiste à la pollution. Vous pouvez le cultivez dans un massif, mais dans une haie, mélangé à d’autres arbustes à fruits comme l’amélanchier et l’argousier, ce sera un mélange idéal pour les confitures. Arbuste parfait pour attirer les oiseaux, qui vont se régaler des baies de l’aronia mélanocarpa.

Son feuillage prend des tonalités automnales couleur abricot et rouge de toute beauté.

Vous pouvez le trouver chez :
http://www.ribanjou.com/aronia-melanocarpa-p-135.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *