Mandarinier rustique Satsuma

mandarinier rustique satsumaLe mandarinier rustique Satsuma est l’agrume le plus rustique de tous. Son port pleureur lui donne une allure nonchalante et va réjouir tous les jardiniers passionnés d’agrumes. Terminés les va et vient à la serre, la pleine terre lui permettra de s’épanouir. Vous allez profiter d’une floraison extrêmement parfumée et vous pourrez déguster des fruits de septembre à décembre.

LES QUALITÉS DU MANDARINIER SATSUMA

Il a résisté à des températures de -15 degrés à Angers en 2012. Ce qui donne une amplitude de plantation assez importante. Il est fort conseillé de le planter dans une terre légère et drainante pour lui donner toutes les chances de passer l’hiver sans attraper froid.

Le plus résistant des agrumes, un arbre vigoureux avec une forme pleureur, aux fleurs petites, blanches et très parfumées.
Les fruits récompensent les jardiniers de septembre à décembre. Juteuse, douce, la mandarine satsuma est un fruit savoureux, sans pépins, à la pulpe orange intense, qui s’épluche facilement.

CULTURE ET ENTRETIEN DU MANDARINIER RUSTIQUE

Comme il est résistant au froid et rustique, dans un massif de plantes méditerranéene, il sera bienvenu. Dans un joli pot pour décorer une terrasse, il donnera un point fort à celle-ci. Le parfum et les fruits vont apporter de l’animation toute la saison. Bien entendu, dans un balcon il fera le même effet que sur une terrasse.

Il se taille après la récolte des fruits, si possible avant la reprise de la végétation : ôter le bois mort et conserver la forme souhaitée. Du printemps à l’automne, couper les gourmands ; rameaux vigoureux qui poussent verticalement.

Le mandarinier se ramifiant beaucoup, il faut l’éclaircir chaque année en dégageant le centre de la ramure.
Donnez lui du bon compost ou du fumier de cheval mûr, vers le mois de janvier pour soutenir sa fructification à venir.

Cultivé en Chine depuis des milliers d’années, ses fruits étaient traditionnellement offerts aux mandarins, d’où le nom de mandarine.

L’envie de cultiver des agrumes dans votre jardin, une pépinière vous permet d’assouvir vos envies :

http://www.lamaisondubananier.com/agrumes-et-fruits-exotiques/1798-mandarinier-unshiu-satsuma.html

Comments

comments

Cet article comporte 2 commentaires

  1. bonjour, il faut regarder sur des sites internet, des pépinières. Vous tapez le nom en latin et vous verrez qui en vend. OU sinon vous pouvez allez a jardilan ou Botanic et faire une commande, il se feront un plaisir de vous le trouver. Les arbustes donc je par le sur mon site, ne sont pas en jardinerie pour la plupart du temps, ce qui est normal, ils ne peuvent pas tout faire, vu la diversité de la nature. Ce qui est interessant au jardin c’est de partir sur de nouvelles routes végétales

  2. Bonjour,
    J’adore votre site dans l’ensemble, mais difficile de trouver certains arbustes en jardinerie!
    avez vous des tuyaux, car apparemment, vous ne vendez pas ?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *