Tomate et pomme de terre, une plante !

tomate et pomme de terre, une plante !

Tomate et pomme de terre, un mélange régulièrement utilisé dans la cuisine. Un grainetier britannique a crée par greffage une plante qui porte des tomates et des pommes de terre. Pour ceux qui ont un espace restreint, la plante idéale s’appelle « tomtato ».

Tomtato deux légumes dans une seule plante

Connaissez-vous une variété de tomate cerise ayant la particularité de pousser sur un plant de pomme de terre. Une idée géniale, il fallait y penser, faire pousser deux espèces sur une même plante. Ce sont des végétaux de la même famille des solanacées, du coup une entente végétale qui facile la tâche.

On a de moins en moins de place, les espaces à vivre et de détente se réduisent, une très belle alternative : les jardiniers peuvent cultiver sur leur balcon et terrasse dans un même pot et récolter deux légumes.

Procédé de culture de la tomate et pomme de terre

Du naturel, rien que du naturel. Tomtato est une variété de plante qui n’a pas été génétiquement modifiée, la tomate et la pomme de terre sont indemnes de manipulation. Chaque plante est en réalité le résultat d’un croisement entre une greffe de plant de tomates et une greffe de plant de pomme de terre. Une opération très difficile qui nécessite avant tout un toucher délicat et des greffons identiques.

Au début, on relie les deux greffons avec une pince en plastique. Cette dernière tombe d’elle-même lorsque la greffe prend. La plante est ensuite transférée dans un pot de 9 cm pour grandir normalement.

Quand l’idée a-t-elle germée ?

Il y a une quinzaine d’années, aux Etats-Unis, un jardinier avait en guise de plaisanterie, planté des pommes de terre sous des tomates. L’idée a fait son chemin, avec comme seul questionnement : « est-ce possible de rassembler les deux » ? D’une simple observation, avec une idée déterminée, la réussite de cet exploit aura été la détermination.

Il y a quelques années, une prison kényane a développé le même genre de plante tomate et pomme de terre. Selon le responsable de la prison, cette plante a permis aux agriculteurs locaux de gagner de l’espace et du temps sans affecter la qualité du produit.

En réalité, la combinaison tomate-pomme de terre est testée depuis des années, mais c’est la première fois qu’elle est produite au Royaume-Uni.

De belles perspectives pour l’avenir. Tomate et pomme de terre vont donner d’autres initiatives et observation pour assembler deux légumes.

Si l’idée vous démange, vous trouverez des plants chez truffaut.

http://www.truffaut.com/produit/tomate-tom-tato-greffee-conteneur-1-litre/238295/25344

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *