Rosiers et traitements naturels

rosiers et traitements naturelsLes traitements naturels pour rosiers, comment faire ? Les végétaux sont comme les humains, si on les nourrit avec des éléments nutritifs sains, ils seront en bonne santé. Simple à dire et simple à faire. On nous a éloigné pendant des années des richesses naturelles et peu onéreuses que peut nous offrir la nature. Je vous ai concocté des recettes que je pratique, et les résultats sont au rendez vous.

RECETTES SIMPLES POUR NOURRIR VOS ROSIERS

    • Peaux de bananes
      Vous avez tous entendu parler des peaux de bananes qui sont nourrissantes pour les rosiers. Une façon simple d’optimiser ce que l’on fait. Vous vous nourrissez et vous apportez des éléments nutritifs à vos rosiers.

 

    • L’urine
      L’urine comme engrais. Je vous vois déjà sourciller et très sceptique. Pour la récolter, je ne vais pas vous donner le mode d’emploi, vous connaissez… Cette formule est plutôt pour les jardiniers qui ont un jardin. Vous stockez dans un seau et diluez avec un peu d’eau pour refroidir, puis vous arrosez au pied de la plante qui en a le plus besoin. Les plantes ont une croissance stimulée par la présence d’acide urique. Vous allez sauver des plantes qui étaient en train de péricliter. Engrais toujours disponible ; vous ne faites pas de trajet pour l’acheter, puisque c’est gratuit. Vous allez vers l’autonomie.

 

    • Marc de café
      Le marc de café est connu pour éloigner les insectes des plantes et des rosiers, mais pas seulement. Il s’avère être aussi un excellent engrais pour rosiers. Il améliore l’acidité du sol et joue le rôle de fertilisant naturel. Autre avantage : on le trouve dans toutes les cuisines. Et si vous n’en buvez pas, mettez vous d’accord avec un bar du coin pour venir récolter le précieux marc de café.

 

    • Le sang séché
      Le sang séché, d’origine animale, stimule la biologie du sol. L’azote contenu dans le sang favorise durablement la croissance des plantes et surtout des rosiers, de plus il agit sur la couleur du feuillage.

 

PURIN

Le purin est fastidieux à faire pour beaucoup de jardiniers. Il faut cueillir les plantes désirées, laisser macérer dans un seau pendant 2 semaines et ensuite filtrer, puis stocker pour avoir de la disponibilité en cas de besoin.

J’ai trouvé un raccourci. Je vous explique ; je me fais souvent des jus d’orties à la centrifugeuse, excellents pour la santé et ça requinque bien. Une idée m’est venue. Et si je l’appliquais aux plantes? Ni une, ni deux, je ramasse des orties, et je les passe à la centrifugeuse. Voilà un verre de jus pur que je dilue dans un arrosoir de 10 litres.

Ce breuvage, je le distribue à mes rosiers et ils ont une mine de pleine santé. Un feuillage magnifique et sont indemnes de maladies. Simple, disponible et il ne sent pas mauvais puisque il est frais. Je suis une personne qui aime gagner du temps et se simplifier la vie.

Vous pouvez même faire des mélanges ; prêle, consoude, ortie, bouton d’or (contient de l’or comme oligo-élément). Ces plantes agissent en synergie et ensemble, elles ont un large spectre pour soigner vos plantes.

PLANTES COMPAGNES POUR LE ROSIER

    • La consoude
      La consoude est une plante qui apporte de nombreuses vitamines et minéraux aux végétaux. Mon astuce ? je plante aux pieds de certains rosiers de la consoude, variété brocking 14, qui n’est pas envahissante comme la consoude de Russie. Mais vous avez différentes variétés aux fleurs de couleurs bleues, mauves, blanches, crème, bleu pâle. Le choix est large, selon le rosier que vous voulez associer. En plus, les mauvaises herbes n’ont pas de place pour s’exprimer.
      Parole de paysagiste jardinière, mes rosiers ont un feuillage brillant et n’ont pas de maladie. Une astuce simple qui ne demande aucun effort.

 

    • Lavande, thym, absinthe et romarin
      Elles éloignent les pucerons des rosiers.

 

  • Le lait
    Pour traiter vos rosiers, rien de mieux que le lait entier. Pour 1 verre de lait, 5 verres d’eau. Vous pulvérisez vos rosiers et ils garderont le sourire longtemps.

Vous êtes armés pour la saison.

Un site qui propose d’autres solutions :

http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/5405-Remedes-anti-pucerons-.php

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *