Hydrangéa serrata oamacha

hydrangea serrata oamacha
L’hydrangéa serrata oamacha, ou hortensia aux feuilles sucrées, permet de faire le thé de Bouddha. Un arbuste très rustique qui pousse en France comme tous les autres hortensias. Cette espèce à la particularité étonnante d’avoir des feuilles comestibles, sucrées, au goût suave lorsqu’elles sont infusées.

L’hortensia aux feuilles sucrées

L’hortensia serrata oamacha est une plante d’ornement, mais la spécificité de ses feuilles au goût sucré lui donnent un attrait supplémentaire. En effet, une fois ses feuilles séchées et fermentées, on obtient une infusion, sous le nom plus connu de « thé de bouddha » (Buddha Ama Cha).

Sa saveur réglisse, particulièrement très sucrée, provient d’un composé appelé « phyllodulcine », naturellement présent dans la plante et au fort pouvoir sucrant (près de 400 à 800 fois plus que le sucre lui-même), d’où le nom d’amatcha qui signifie « thé sucré ».

Une boisson sans caféine, mais avec du tanin. Les notes de réglisse restent longtemps en bouche. L’amacha est une infusion d’une saveur exceptionnelle, elle va vous faire vivre une expérience de dégustation inoubliable et d’un grand raffinement.

Thé du bouddha

Il est également connu sous le nom de « thé du bouddha« , car les bouddhistes japonais le préparent et le consomment lors de grandes occasions, et en particulier lors des cérémonies religieuses, au cours desquelles on le dépose aux pieds de Bouddha pour célébrer sa naissance.

Culture de l’hydrangéa serrata oamacha

Il est originaire du japon et de Corée. Très rustique, résistant à des températures -15 degrés, l’hortensia aux feuilles sucrées pousse dans une terre neutre ou acide.


En été, entre fin mai et fin juillet, il déploie sa superbe floraison en corymbes formées de
fleurs blanches, roses ou bleues. Vous pouvez vous lancer dans sa culture et étonner votre entourage par son goût bien particulier.

Parfums de la feuille sèche et infusée

La feuille de l’hydrangéa serrata oamacha à des parfums supplémentaires, si la feuille est sèche ou infusée.

  • feuille sèche : parfums ; fruité, fruit rouge (fraise et framboise), réglisse
  • feuille infusée : parfums ; fruité (fruit rouge) réglisse, végétal, métallique et boisé.

Une boisson supplémentaire à votre liste de curiosités.

Si vous voulez acheter un pied d’hortensia, adressez-vous à cette pépinière spécialisée :

http://www.hortensia-hydrangea.fr/9-hydrangea-serrata

si vous voulez acheter le thé de bouddha, vous pouvez le commander au Palais des Thés :

http://www.palaisdesthes.com/fr/japon-ama-cha-premium.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *