Le chèvrefeuille fruit ou baie de mai

le chèvrefeuille fruit ou baie de mai
Le chèvrefeuille fruit, appelé baie de mai, est le premier fruit de la saison. Un petit fruit à rajouter à vos plantations pour son goût entre la myrtille et le kiwi. Vous allez composer de délicieuses salades de fruits et apporter une note nouvelle à vos papilles gustatives.

LE CHEVREFEUILLE COMESTIBLE

Le chèvrefeuille comestible est appelé aussi baie de mai. Ses petits fruits ressemblent à de grosses myrtilles allongées. Charnus, à la peau bleue recouverte de pruine, ils ont un gout léger et acidulé mais pas très sucré.

La plante santé par excellence, reconnue pour la teneur en vitamines de ses fruits. Très riche en vitamines B et C, ce fruit va faire fureur dans vos gâteaux et il apportera de nouvelles notes culinaires à vos plats salés.

PLANTER UNE BAIE DE MAI

La baie de mai est un petit arbuste très rustique supportant -40°C, ses origines viennent de Sibérie. Il n’apprécie pas le calcaire et la sécheresse et il faut le planter au soleil, dans un sol drainant frais et humifère.

Le lonisera kamtschatica est un non grimpant. Il ne dépasse pas 1,50 m de hauteur et perd ses feuilles en hiver. La floraison est discrète et sans parfum; au mois de mars, apparaissent de petites fleurs blanc-crème.
Très rapidement, au mois de mai, ses fruits sont prêts à récolter ; ce sont les premières petites baies de la saison.

LA PLANTATION : faites un trou et mettez au fond du fumier, de la corne de boeuf et arrosez bien le fond du trou. Placez votre petit arbuste, remplissez de terre et remettez du fumier décomposé sur le dessus. Vous n’avez plus qu’a arroser copieusement. Dans la saison, humidifiez-le régulièrement, il déteste que la terre se déssèche.

CONSEIL

Pour favoriser la pollinisation des fleurs et la production de fruits de votre chèvrefeuille comestible, il est conseillé de planter deux sujets pas trop éloignés l’un de l’autre.

vous trouverez ce fruit de couleur prune chez :

http://www.willemsefrance.fr/plantes/fruitiers/fruits-originaux/baie-de-mai-r00410787638.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *