Le cornouiller alba sibérica, recycler son bois

Le cornouiller alba sibérica variegata possède une couleur de bois rouge sanguin, au coeur de l’hiver. En effet, dès qu’il perd ses feuilles à l’automne, il dévoile un bois de couleur dynamisante très décorative et apporte de la gaîté au jardin. Arrivé au mois de mars, il faut le tailler pour le faire réagir et qu’il développe du nouveau bois bien rouge. Que faire de ce bois une fois taillé ? On va réaliser un petit objet pour le jardin !

LE CORNOUILLER ALBA SIBÉRICA, UN BOIS QUI ROUGIT

Le cornouiller a un bois qui rougit en hiver, très précieux pour décorer les massifs, à une période où il ne se passe pas grand chose. Comme tout arbuste, il faut le tailler pour le maintenir dans une hauteur raisonnable et harmonieuse.

Le cornus a besoin d’avoir une bonne coupe vers la mi-mars. Celle-ci, lui permet de développer, en saison, un bois intensément rouge à partir de la base.

COMMENT RECYCLER LE BOIS ROUGE DU CORNUS ALBA ?

Ces rameaux rouges luisants sont magnifiques. Dommage de mettre ces branches au compost ! A la rigueur, vous pouvez les mélanger à un bouquet de roses, ou à des renoncules rouge. Un joli visuel garanti. Pourquoi ne pas réaliser des objets avec ce bois très souple ?

Je vous propose de confectionner un support de nid pour les oiseaux. Ou pourquoi pas,un support pour les oeufs de Pâques perché en haut d’un arbuste. Aux enfants de les trouver!

Les ingrédients pour réaliser un support de nid en bois recyclé :

    • un fagot de bois de cornouiller rouge
    • un nid réalisé avec un rond de grillage à poule rempli de paille et replié sur lui même, pour obtenir la forme d’un nid
    • deux à trois branches en plastique
    • une fleur blanche ou d’une autre couleur, en plastique
    • du fil de cuivre
    • deux oeufs peints en rouge, ou d’une autre couleur, selon vos goûts

 

Suivez bien le tutoriel vidéo, ainsi vous réaliserez un support de nid pour les oiseaux, avec des matériaux de recyclage. C’est une grande satisfaction, que de donner une seconde vie à du bois, destiné à finir dans une poubelle.

Une fois votre réalisation terminée, il faut lui trouver une place sympathique, où vous pourrez l’admirer et les oiseaux y auront accès. Le nid peut aussi se transformer en mangeoire. Libre court à votre imagination. BONNE CREATION

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *