Scille du Pérou, un bulbe bleu intense

Scille du Pérou, un bulbe bleu intense
La scille du pérou est une bulbeuse remarquable à planter avec frénésie. Originaire du pourtour méditerranéen et non du Pérou, contrairement à ce que son nom laisse croire. Une floraison composée d’une grande couronne, constellée d’une centaine de fleurs étoilées bleu intense

La scille du Pérou, une Beauté bulbeuse

Les scilles sont de petites plantes vivaces bulbeuses à floraison printanière. La scille du Pérou a de fortes tiges portant des inflorescences arrondies , composées d’une centaine de petites fleurs étoilées bleu vif. Elle aimante le regard des passants par sa coloration bleu intense.

Un bulbe facile à cultiver, il apprécie les sols frais et bien drainés, comme le sable, mais riche en humus. A la manière du Lys de Madone, la plante développe son feuillage dès septembre et traverse l’hiver, avant de fleurir en fin de printemps (avril, mai ou juin). Elle résiste à des températures sur sol sec, allant jusqu’à -20 degrés.

Elle passe la saison sèche en repos, sans feuilles. Plantez du gaura à proximité, le relais sera pris pour l’été.

La scille péruvienne facile à marier

Elle est utilisée, surtout en bordure de massif, dans une rocaille, ou dans un pot. Dans les jardins méditerranéens, elle a une place de Reine, mélangée au romarin, lavande, hysope et thym. La plantation en tapis, au pied d’un forsythia, donne un résultat remarquable. Au pied d’un rosier canary bird à floraison précoce, elle fera aussi une jolie composition en avril.

Cette séductrice convient à un paysage d’inspiration sauvage, comme à un jardin très structuré. L’emplacement choisi devra être au soleil dans le Nord de la France. Dans le sud, au soleil ou en mi-ombre, elle atteint la hauteur de 40 centimètres.

On peut planter six bulbes au mètre carré. Ou les espacer, en laissant autour de chaque bulbe un rayon de 25 centimètres, car son feuillage est très abondant.

Mon expérience

Un bulbe que vous allez garder des années. Les miens ont plus de 20 ans et j’ai pu les diviser plusieurs fois ; toujours un régal de les voir fleurir ! Comme je suis une dingue de la couleur bleu, la scille du pérou me comble.

Apportez de la diversité avec les bulbes de la scilla péruvianna ; une pépinière va vous remplir de bonheur.

http://www.promessedefleurs.com/bulbes-de-printemps/bulbes-par-varietes/scilles/scille-du-perou-scilla-peruviana-p-391.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *