Poivrier de sichuan, ses baies aromatises

Poivrier de sichuan, ses baies aromatises
Le poivrier de sichuan est un arbre peu cultivé. Pourtant, il fait merveille dans un jardin et produit des baies appelées poivre de sichuan, très prisées des grands chefs. Le Zanthoxylum piperitum est facile à cultiver et ses qualités sont multiples. Un feuillage de toute beauté à l’automne et surtout, à la maturité, son tronc ressemble au dos d’un crocodile, très épineux. Parfaitement rustique, il peut être cultivé dans beaucoup de régions.

POIVRIER DE SICHUAN, UN ARBRE ÉTONNANT !


Originaire de chine, sa rusticité lui permet d’aller jusqu’à -18 degrés. Une de ses particularités ; un tronc très épineux, extrêmement décoratif. Essayez de visualiser le dos d’un crocodile, c’est vraiment similaire.
Un super candidat pour une haie défensive. D’autant qu’après une floraison assez insignifiante, se développent de petite baies rouge vif devenant brunes à maturité (septembre/octobre).

A l’automne, son feuillage prend de somptueuses teintes roses, mauves et pourpres. Le poivrier de sichuan apprécie les sols légers, drainés, pas trop secs, avec une exposition ensoleillée.

Un apport d’engrais organique, fumier ou compost, peut-être nécessaire une fois par an pour la production de fruits. C’est un petit arbre d’environ 5 mètres de haut. Il faut être patient et attendre 4 ans pour qu’ils produisent des baies.

QUAND RÉCOLTER LE POIVRE DE SICHUAN


Dès que vous apercevez la graine noire, attention aux épines très piquantes, vous pouvez récolter les baies. Ce n’est pas la graine noire qui nous intéresse, mais son enveloppe rouge que vous couperez avec précaution. Il faut trier, monder les graines et les faire sécher une nuit à 40° en couche fine .

LE POIVRE DE SICHUAN, QUELLE MERVEILLE EN CUISINE !


Il a une saveur particulière, pas trop piquante, procurant une sensation de chaleur, comme le font les piments. Mais il apporte surtout un parfum puissant et inimitable. Son parfum aromatique est très prisé par les chefs de la cuisine traditionnelle asiatique.

Un arbre, à planter absolument ! pour toutes ces qualités

Vous avez envie de saveurs puissantes, dirigez vous vers cette pépinière

http://www.fermedesaintemarthe.com/A-16156-poivrier-du-sichuan-ab.aspx

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *