Bassin potager selon le principe de l’aquaponie

 bassin potager selon le principe de l'aquaponie
Le bassin potager selon le principe de l’aquaponie est le nouveau mode de culture des végétaux qui va révolutionner nos jardins, terrasses et balcons. Un carré potager est associé à un bassin de poissons. Leurs déchets enrichissent l’eau pour nourrir les légumes. Terminé les arrosages, désherbages et apports d’engrais. Vous n’avez plus qu’à nourrir les poissons.

L’AQUAPONIE C’EST QUOI ?

Il s’agit d’une symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries. La naissance de se terme vient de l’association de 2 mots : aquaculture (production animale ou végétale en milieu aquatique) et hydroponie (culture de végétaux hors sol). Un bassin et un potager œuvrent en circuit fermé.

COMMENT FONCTONNE LE BASSIN POTAGER ?

Les poissons produisent de l’ammoniaque. Celle-ci est transformée par les bactéries en nitrate assimilable par les plantes.

Les plantes sont cultivées dans un lit de billes d’argile, hors sol, abritant les fameuses bactéries qui transforment l’ammoniaque en nitrate. Il faut nourrir simplement les poissons. Une quantité minimale de 2 à 4 kilos de poissons pour obtenir tous les bénéfices pour les plantes. La ferme aquacole cité en bas de la page, fait des essais depuis 3 ans et les résultats sont fabuleux. Le procédé continu à être amélioré.

Fonctionnement en circuit fermé : l’eau du bassin des poissons (bac inférieur) est amenée aux plantes (bac supérieur). Grâce à une pompe, un jet d’eau en ressort. L’eau, dès qu’elle atteint un certain niveau, est entièrement évacuée via un trop-plein.

Les racines des plantes n’étant pas constamment immergées, on évite tout risque de moisissures. C’est une eau enrichie en oxygène qui revient dans le bassin des poissons. Le bassin n’a pas besoin de filtre, les plantes font tout le boulot.

UN SYSTÈME TRÈS ÉCONOMIQUE

La corvée des arrosages est passée dans les vieux souvenirs. Pas de désherbage, puisque c’est une culture hors sol et pas d’engrais. Un détail, mais pas des moindres. Comme le bac potager est en hauteur, pas besoin de courber l’échine. Jardinez sans vous baisser ! Un détail très important ; une résistance flottante est vendu à part pour maintenir le hors gel.

le bassin potager au balcon

Vous pouvez élever des truites, gardons, et saumons des fontaines. Ou bien des poissons d’ornement : poissons rouges, carpes koi, esturgeons. Et bien sur créer un mini potager.

L’idée du bassin potager est géniale. Vous pouvez même le placer sur un balcon Haussmannien ; forcément sur une terrasse et au jardin. Il est entièrement fabriqué en bois.

Les grands avantages

  • très productif
  • écologique
  • décoratif

La crise a ses bons côtés. Les idées fusent dans le bon sens, en respectant la planète. Ce système est une source de bien être, de détente. On jardine en observant les poissons.

Vous trouverez ci-dessous la ferme aquacole qui a mis au point ce système :
http://www.ferme-aquacole.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *