Poule au jardin ? Une idée écolo et populaire !


La poule est devenue une invitée incontournable de nos jardins. Cette année encore, au Salon de l’Agriculture, sa popularité a atteint des sommets. Sympa, écolo, bavarde et parfois excentrique, découvrez cette diva de la basse-cour 😉
 

LA POULE RECYCLE LES DÉCHETS ORGANIQUES

Actuellement, pour réduire les déchets ménagers, les poules deviennent un véritable atout. Omnivores, elles peuvent manger nos détritus, comme les épluchures ou les restes de repas.

Elles vont vous recycler en moyenne 300kg de détritus par an ! Pour cette raison et pour réduire le coût des ordures, de plus en plus de municipalités incitent leurs administrés à adopter un trio de poules. Et pour les amis jardiniers, elles aideront à fabriquer du bon compost.
 

UN ENGOUEMENT  QUI N’EST PAS PRÊT DE S’ARRÊTER

La présence de nos chères volailles dans nos jardins n’est plus à prouver,  puisque cette année encore, dans tous les salons, l’engouement est au rendez-vous. Les poules ont détrôné haut la main la popularité des lapins et des pigeons.

Il y a les races classiques, comme la poule rousse qui peuple encore une grande majorité de poulaillers ; comptez entre 10 et 15 € à l’achat. Les poules naines sont les plus recherchées, comme les  hollandaises huppées. Elles demandent moins de place et c’est un atout majeur dans notre société actuelle.  Pour les acquérir,  il faut débourser entre 35 et 40 euros.

Ma favorite, la poule soie!   Admirez son look !   Les plumes ont la douceur du duvet… Une vraie peluche. La poule soie à un caractère facile à vivre, elle est très gentille et s’attache à ses maîtres. Vous l’appelez, elle arrive en courant.   C’est aussi une poule calme, avec son côté « grand sage ». Un look incroyable aussi ; la peau noire, la crête et les parties autour de la tête bleue turquoise. Sur le derrière, un énorme pompon qui me fait complètement craquer . La couturière Vivienne Westwood s’est inspirée de ses poules pour un de ses défilés.

Poule soi - blog jardin

BIEN ACCUEILLIR SA POULE AU JARDIN…

Mais attention, pour bien accueillir une poule, veillez à bien leur réserver un minimum d’espace vital ! Comptez environ 1 m2 d’espace par poule. Si vous êtes en appartement et que vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, chassez vite l’idée d’adopter une cocotte ! Pour les autres, vous pouvez leur construite un poulailler sympa, ou en acheter un tout prêt. Beaucoup de marque et de choix sont disponibles, de quoi assouvir vos envies de poulettes.

Savez-vous qu’avec deux poules rousse,  vous pouvez récolter jusqu’à 350 œufs frais d’excellente qualité ! . Avec les poules de luxe…., comme la Soie, les oeufs seront moins nombreux,  mais présent . Elle est surtout réputée pour être une bonne couveuse. J’ai placé sous les fesses de ma poule Soie un oeuf de canne trouvé sur les bords de Marne , et un beau matin, un caneton. Je l’ai appelé DARWIN.

Les poules apportent du bonheur. Croyez moi,  je suis une passionnée de ces petites bêtes. Et surtout je voudrais rétablir une vérité : les poules sont très intelligentes, d’ailleurs comme tous les animaux.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *