La pomme de terre cultivée sur la pelouse !

culture de pomme de terre sur la pelouse
La pomme de terre cultivée sur de la pelouse est une technique simple. Il suffit de déposer les plants de patates directement sur le gazon et les recouvrir des déchets de chaque tonte de gazon. On est dans un tournant de la société actuelle, où il faut gagner du temps, trouver des modes de cultures qui simplifient la vie des jardiniers, tout en bénéficiant d’une récolte abondante.

La technique de culture de la pomme de terre sur gazon

Une culture franchement simple et facile à appliquer. Vous n’avez plus besoin de retourner la terre. Un gain de temps loin d’être négligeable, et le mal de dos en moins.

  • Préalablement tracez des lignes, ainsi vos pommes de terre seront bien alignées ;
  • Sur votre gazon fraichement tondu (garder la tonte), déposez vos pommes de terre directement dessus tous les 30 cm ;
  • Dépose sur chaque pomme de terre un petit seau de compost ;
  • Recouvrez votre ligne de patates de tontes de gazon. Et à chaque tonte, vous en rajouterez systématiquement sur vos lignes de culture pour entretenir le mulch assez épais ;
  • N’oubliez pas d’arroser, dès que le besoin s’en fait ressentir.

Vos pommes de terre vont grandir tranquillement, sous ce tapis douillet et vont s’enraciner. Dès que les feuilles des patates sortiront de terre, il faudra bien recouvrir de tonte autour du feuillage, pour garder l’humidité. La décomposition va nourrir les tubercules.

La pré-germination pour gagner du temps

Il suffit de disposer les tubercules à faire germer sur des clayettes dans un endroit très ensoleillé et frais (hors-gel) sans les superposer. Ainsi on obtient respectivement des germes pigmentés et trapus, beaucoup plus solides que les longs germes blancs obtenus à l’obscurité.

Une petite astuce que j’utilise depuis longtemps et qui me permet de faire fermer mes pommes de terre très « proprement ». Je dispose les tubercules dans des boites d’œufs. Génial ! Cela me permet de gagner 2 à 3 semaines.

 
Commencez dès maintenant pour pouvoir planter fin mars ! `

Une récolte abondante de pommes de terre

Vers juin, soulevez le mulch. Vous observerez l’évolution de la croissance des tubercules. Si tout se passe bien, les récoltent commencent dès juillet et jusqu’en septembre pour les plus tardives. Dès que la partie aérienne jaunit, c’est le signal pour récolter !

Avec cette technique vous soulevez le mulch, et vous n’avez plus qu’à récolter vos patates à la main, sans outil. Ou arrachez-les ! Les plants se soulèvent facilement. Ramassez les tubercules et rangez avec soin dans votre panier 😉

Si vous avez un coin de gazon au soleil mais que vous n’utilisez pas ! Voilà un moyen efficace pour cultiver des pommes-de-terre sans trop vous casser le dos. C’est un travail simplifié avec le maximum de résultat.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *