Mur végétal pour le jardin et l’intérieur

le mur végétal pour jardin et l'intérieur
Le mur végétal est adapté pour le jardin, balcon, terrasse, toit et l’intérieur de la maison. Un nouveau substrat a été mis au point par une société spécialisée dans le jardin à la verticale. De la tourbe minéralisée et du porlith aggloméré vont faire toute la différence pour la bonne tenue et la santé des végétaux. Allègement des contraintes, une innovation qui simplifie la création et l’entretien.

Le mur végétal vertical et le substrat

Pour qu’un mur végétal existe, il faut un substrat , ainsi les plantes accrochent leur racines et prospèrent. Un arrosage automatique est primordial, les plantes ne peuvent vivre sans eau.

La plupart du temps, le substrat est composé de terreau avec de la sphaigne pour que les racines des plantes puissent s’accrocher. Dans l’arrosage, on rajoute des minéraux pour la bonne santé des plantes.

Une innovation dans le domaine vient d’émerger avec un substrat de tourbe minéralisé et du porlith aggloméré :

  •  le porlith : emmagasine 70% de son volume en eau et la restitue ensuite aux végétaux
  •  la tourbe minéralisée, grâce à ces composants organiques, nourrit les végétaux

Ce substrat alimente les plantes sans rajout de minéraux dans l’eau d’arrosage. Une simplification à ne pas négliger.

La base du mur végétalisé

La base du mur végétalisé vertical est en fer galvanisé et existe en deux épaisseurs de 15 cm ou de 25cm. Il est à végétaliser par vos soins, ou déjà pré-végétalisé.

Le 15cm

  • peut se fixer sur un mur (mur béton)
  • peut se fixer sur un cadre métalique
  • peut se poser en autoporteur
  • est végétalisé sur une face

Le 25cm

  • peut se poser en autoporteur
  • peut être végétalisé sur une ou deux faces
  • validation antibruit par VÉRITAS

 

Un mur de plantes anti-bruit !

Les murs végétalisés sur deux faces sont anti-bruits. L’ensemble de la végétation, une fois qu’elle a atteint une taille raisonnable, fait un tampon anti- bruit naturel. Les oiseaux peuvent s’y installer et une nouvelle vie se crée, là où il ne se passait rien avant. Attention au choix des plantes pour votre mur végétal, tenir compte du climat dans votre région. Demander conseil à une entreprise spécialisé.

L’entretien

Le substrat apporte les minéraux, mais il faut surveiller le bon déroulement de l’arrosage. Une panne serait fatal pour les végétaux. Taillez toutes les plantes, pour ne pas se laisser envahir. Ainsi, l’ensemble de la végétation pourra s’exprimer et vous garderez un bel effet visuel.

Vous avez envie de varier les plaisirs au jardin ? Un mur végétal n’est pas compliqué à mettre en oeuvre et surtout si vous avez à faire avec cette entreprise spécialisée www.inventaevert.fr

Comments

comments

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Le rendu de ce type de murs végétaux est superbe, le frein par contre c’est l’entretien. Ca n’a pas l’air simple de gérer l’arrosage, l’apport de d’engrais éventuellement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *