Cornus florida « urbiniana », aux fleurs très décoratives

Cornus florida
Le cornus florida « urbiniana », est un arbuste à la particularité singulière dans la famille des cornus. Lors de  l’éclosion en avril ses bractées ont soudées entre elles et forment un ensemble très décoratif. D’ailleurs, les Américains l’appellent « Magic Dogwood »!

Le cornus Florida « Urbiniana » est une plante très rare

Le cornus Florida, originaire du Nord-Est du Mexique, est en fin de compte une sous-espèce peu connue. Il résiste à des températures de -15°C, mais les premières années, pensez à le préserver du froid par un voile.

Il est très recherché par les collectionneurs en raison de ses bractées soudées entre elles. Cette forme très originale,  imitant des lanternes chinoises, s’épanouit en avril. Le cornus florida possède un feuillage vert bleuté, ce qui le différencie des autres membres de la même espèce. Il prend de jolies colorations automnales.

Les précautions à prendre

Le cornus florida « urbiniana » peut atteindre de 5 à 6 mètres dans de bonnes conditions de culture, mais sa croissance est très lente. Son port, étalé et étagé, est un peu similaire au cornus alternifolia, mais un peu moins marqué. Dans la nature, c’est un arbuste de sous-étage ; la mi-ombre et la protection des arbres lui sont favorables.

Il grandit en sol frais mais bien drainé. Bannissez surtout le calcaire ! Dans un sol argileux, allégé avec du terreau, il va prospérer.

Attention : Le cornus « urbiniana » fleurit sur le bois de l’année précédente, les bourgeons floraux sont formés dès l’automne. Si vous n’intervenez pas à la bonne époque la floraison est compromise. En dehors d’une éventuelle taille de formation, destinée à orienter sa ramure, il ne nécessite absolument aucune taille.

Le cornus urbiniana fleurit en avril comme beaucoup de cornouiller. Un mois de fleurissement extraordinaire ; ça vaut franchement le coût de se lancer dans sa culture! Les pièces végétales rares, créent une attente ; un rendez-vous qui donne une grande fierté et de bons moments de partage entre les passionnés de botanique.

Cette plante déclenche en vous  l’envie d’avoir un végétal d’exception et rare. Vous la trouverez dans cette pépinière www.pepinieres-rouxel.fr

(Pour l’instant, elle est indisponible. Comme toute plante rare, il faut apprendre à attendre la prochaine culture et sa mise en ligne)

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *