Le lilas Sensation « syringa vulgaris »: un lilas violet et blanc !

Le lilas Sensation, syringa vulgaris, un lilas violet et blanc ! - blog jardin
Le Lilas Sensation ou syringa vulgaris sensation est un arbuste rustique que l’on trouve dans la plupart des jardins à la floraison printanière, mais il est rare de le voir sous ce coloris magnifique violet marginé de blanc à fleurs simples.

LE LILAS DÉPASSE TOUTES LES MODES

Il est vrai que le lilas dépasse toutes les modes, les français adore sa présence au jardin. Il est loin d’être désuet. La plupart des jardiniers ne peuvent pas se passer de son parfum printanier qui ravie le sens olfactif.

Quand je réalise des jardins, j’observe fréquemment qu’en posant la question : quels arbustes parfumés préférez-vous ? Le lilas arrive systématiquement en tête. Permettant de réaliser des bouquets somptueux, il fait le bonheur de tous les amis et de toute la famille. Le bouquet maison à une valeur sentimentale que n’a pas le bouquet du commerce.

LE LILAS, ARBUSTE TOUT TERRAIN

Sa culture est très facile. Arbuste tout terrain, il est très résistant au froid – 20 degrés. Il peut monter jusqu’à 4 mètres, mais il est bon de le tailler régulièrement après la floraison.

Maintenant les lilas sont tous greffés pour ne pas drageonner partout : un  soucis en moins! Il se pare de fleurs en avril, sous forme de panicules compactes d’environ 15 cm, agrémenté de multiples petites fleurs d’à peine un centimètre de long. Elles sont à la fois simples et charmantes.

REALISER UNE HAIE D’ARBUSTES PARFUMÉS

Cette plante sera à sa place dans une haie parfumée avec d’autres compagnons qui prendront le relais de la floraison, comme le :

  • choisya ternata
  • le choysia sundance (feuillage jaune)
  • le buddleia
  • le clérodendron .

Vous aurez du parfum toute la saison: de quoi vous mettre de bonne humeur tous les matins !

Le lilas symbolise dans le langage des fleurs « les premières amours » .

Vous pourrez vous le procurer chez :www.promessedefleurs.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *