Basilic : la plante aromatique aux 5 parfums étonnants.

basilic : la plante aromatique aux 5 parfums étonnants - blog jardin
Le basilic. Tout le monde connait cette plante aromatique. En été, il agrémente surtout les salades de tomates et sert à la fabrication du célèbre pesto. Mais, connaissez-vous les divers arômes de cette fantastique plante du potager ? Nous allons partir vers des contrées d’arômes surprenants 😉

Bien cultiver cette plante aromatique !

Le basilic aime la chaleur, mais il exige de garder la tête à mi-ombre ; sinon il brûle. Il adore une terre riche et bien arrosée durant toute la saison !

Des variétés de basilic aux parfums étonnants !

Le basilic s’est rendu encore plus attrayant en s’associant avec des arômes pour le moins inattendus. D’autant que le basilic est une plante fortement odorante, au caractère très prononcé et affirmé. Il n’a pas fait les choses à moitié, car il s’est accolé avec diverses saveurs tout aussi fortement parfumées. Mais, le plus étonnant est que chacune des notes aromatiques associées co-existent avec l’autre sans se masquer. Ainsi, se dévoile dans le palais un florilège de saveurs !

Après observation, j’en déduis que cette plante aromatique devait s’ennuyer ou alors, elle cherchait à nous surprendre. Ainsi, elle a passé des pactes avec certains arômes pour le moins étonnants. Pari gagné, ils ont réussi à la rendre encore plus attrayante !

Le basilic anis : le parfum légèrement anisé de ses feuilles le rend idéal pour les salades d’été.

Le basilic cannelle : il a le parfum de la cannelle et du clou de girofle. C’est une plante traditionnelle brésilienne, et plus largement de toute l’Amérique du Sud. Elle s’utilise crue, car son odeur s’estompe à la cuisson. Elle est très utilisée dans les cocktails à fruits tropicaux !

Le basilic réglisse : C’est une variété très aromatique, au délicieux parfum de réglisse. Ses feuilles sont vertes et ses fleurs de couleur mauve. Elle est très utilisée en pâtisserie, dans la cuisine thaï et vietnamienne.

Le basilic thym : C’est un surprenant basilic aux arômes très prononcés de thym. Il est idéal pour aromatiser les tomates, ainsi qu’un rôti de poulet… Laissez-vous aller à la diversité aromatique !

Le basilic citron vert : C’est une variété au port bouillonnant et au feuillage vert brillant. Elle a le goût et l’odeur du citron vert. Cette plante aromatique est très utilisée dans la cuisine asiatique. Pour ma part, je trouve son association très bénéfique pour aromatiser le poisson cru en été 😉

Je ne vois que des intérêts à ces mariages aromatiques: deux plantes en une ! A quand la plante aromatique qui s’associera avec toutes les autres ? 😉

On peut commander les variétés étonnantes de cette plante aromatique sur www.fermedesaintemarthe.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *