Vos cendres de feu de cheminée à utiliser au jardin, mais attention !

Les cendres de feu de cheminée au jardin - Les doigts fleuris
Après un bon feu hivernal, viennent ces questions : « Mais que fait-on des cendres ? » « Les met-on directement dans la poubelle ? » Ou alors « Les disperse-t-on aléatoirement dans le jardin ? » Mais, les cendres sont-elles favorables aux plantes ? Je vais faire en sorte de répondre à toutes ces interrogations 🙂

Les cendres fertilisent, mais elles sont à utiliser avec précaution !

La cendre contient environ 20% de chaux (oxyde de calcium) et 9% de potasse. Ainsi, il est tentant de la recycler au jardin, sur la pelouse, les rosiers, arbres fruitiers et potager. Bien que naturelle, il faut pourtant l’utiliser avec parcimonie !

LE BON DOSAGE

– EN SOL ORDINAIRE OU NEUTRE : la dose à ne pas dépasser est 100 g/m2 par an, soit 2 à 3 poignées, pas plus.

– EN SOL ACIDE : vous pouvez prévoir 200g/m2 par an pour diminuer son acidité grâce aux apports en oxyde de calcium. Au-delà de cette dose, la cendre apporte trop de potasse, bien supérieure aux besoins des plantes et de la capacité des sols à la fixer. En excès, elle limite l’absorption du magnésium et du calcium pour les plantes, les rend plus fragiles aux maladies et ravageurs. La cendre contribue aussi à tasser le sol. ATTENTION à vos massifs artificiels de terre de bruyère pour les Azalées, Rhodos, Camélias… Ne jamais épandre de la cendre. Appréciant un sol acide, ces plantes redoutent l’apport de chaux contenu dans les cendres qui les feraient agoniser.

– EN SOL CALCAIRE : l’apport de cendre est tout simplement à proscrire !

Fabriquez votre engrais liquide !

Si vous préférez fabriquer un engrais liquide, voici la recette :

– Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d’eau.
– Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées.
– Remuez bien avant utilisation.

Utilisez cet engrais au printemps, au potager et dans vos massifs fleuris, en le versant à petites doses aux pieds des végétaux.
Respectez bien les dosages indiqués précédemment.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *