La clématite Cirrhose « Freckles » fleurit en hiver !

Clématite Cirrhose ‘Freckles’ - fleurit en hiver -Le blog jardin
La reine des lianes, la clématite d’hiver, constitue le groupe de plantes grimpantes le plus diversifié et le plus coloré. Le jardin est tristounet en hiver ? Préjugé ! Admirez la Clématite Cirrhose ‘Freckles’ !

Une floraison hivernale pour cette clématite

La clématite Cirrhose ‘Freckles’ illumine votre jardin de novembre à janvier avec ses fleurs de couleur rose pâle éclaboussées de pourpre. Cette beauté apporte une note de couleur au camaïeu de gris ambiant de l’hiver.

Le feuillage reste amarré et présent toute l’année. Le surnom de ‘Clématite Fougère’ lui est accolé du fait de son feuillage très décoratif et très fin, ressemblant à de la fougère. Ses fleurs se présentent en formes de clochettes très gracieuses bravant le froid de l’hiver. Elles exhalent un doux parfum et grimpent jusqu’à 3 mètres !

Son entretien

Savez-vous que les clématites à petites fleurs sont bien plus vigoureuses et résistantes aux maladies que celles à grandes corolles ? Elles compensent leur taille menue par une très grande floribondité, au point de parfois couvrir entièrement le feuillage.

Si vous la plantez en pot, elle ne dira pas non et va y prospérer ; à condition que tous les ans, au mois de mars, vous incorporiez 2 bonnes poignées de corne broyée à la terre de surfaçe. C’est une bonne réserve de nourriture pour l’année ! En pleine terre, donnez-lui en surface une bonne couche de fumier.

La plantation

La plantation en pleine terre demande un grand soin pour que la plante prospère de manière heureuse. Faites un grand trou de 50 cm de largeur et de profondeur.

Si votre terre est lourde, épandez un lit de gravier. Couchez la motte en biais dans le trou et ramenez les tiges à la verticale le long du support. Ajoutez au fond du trou de la corne de boeuf et du fumier décomposé avec des algues. C’est encore mieux ! Rebouchez, arrosez mais pas trop et remettez une belle couche de fumier avec des algues en surface.

Les clématites aiment avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre. Je vous conseille donc de placer le pied à l’ombre d’un arbuste et surtout de ne pas mettre de tuile comme c’est dit dans beaucoup d’ouvrages. Cela occasionne une humidité qui fait apparaître des maladies !

Il faut la protéger des grands froids. Adossez-la à un vieux mur en plein soleil.

Enfin de compte, il se passe beaucoup de choses au jardin en hiver. Pendant que certaines plantes roupillent, d’autres font leur show ! Au moins, pas de conflit d’égo 🙂

Les amateurs de raretés à vos tablettes, la Pépinière Travers www.clematite.net, spécialiste des clématites, pourra assouvir vos envies de belles plantes !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *