La stévia, la plante aux douceurs sucrées…

La stévia, l'indispensable douceur du potager - Les Doigts Fleuris
La stévia est la plante qui sucre naturellement sans aucun ajout. Sans plus tarder, plantez-la dans votre potager. Son pouvoir sucrant va être apprécié des enfants et va leur ouvrir les portes du monde végétal par sa singularité. Toute la famille pourra concocter des cocktails étonnants et  faire courir son imagination. Vous pouvez la grignoter nature, sont goût étonne toujours.!

L’histoire de la stévia

Les indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine.

Il a quand même fallu attendre le début du XXème siècle pour que l’on commence réellement à s’intéresser aux stéviosides de la plante, qui possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre, sans aucune calorie.*

Au début des années 1970, le Japon a interdit l’usage des édulcorants artificiels (aspartame, saccharine) car les autorités craignaient leurs effets négatifs sur la santé humaine.** Par contre, l’Etat japonais a autorisé l’extrait de stévia comme édulcorant alimentaire. Son usage s’est répandu en Asie, Amérique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande.

En France, l’AFSSA (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a émis un avis favorable pour son utilisation, mais seulement depuis 2009…

Les bienfaits de la stévia

En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère la stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.

La stévia, une plante annuelle

La stévia est une plante annuelle que vous trouverez dans les jardineries à partir du printemps. Elle est vraiment à planter et à avoir dans son potager. Son pouvoir sucrant est très étonnant et je trouve son goût délicieux.

C’est la plante par excellence qui permet de faire venir les enfants au potager. Je parie qu’ils grappilleront allègrement quelques feuilles délicieuses de stévia. Personnellement, je sucre mes tisanes avec quelques feuilles de stévia que je mâchouille avec délectation. Les végétaux n’ont pas fini d’épater nos papilles !

De la stévia dans un pot sur votre balcon, terrasse ou rebord de fenêtre permet d’avoir à disposition une sucrerie sans calorie !

*Extrait de « Maigrir Pour les Nuls » Par Dr Jocelyne RAISON, Jane KIRBY, Damien GALTIER

**Pour aller plus loin : Stevia-info.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *