Les oiseaux : nourrissez-les au jardin en hiver !

En hiver, comment nourrir les oiseaux ? - blog jardin
Si vous avez des velléités à nourrir les oiseaux qui peuplent votre jardin, il faut leur concocter des menus dès que l’hiver s’installe avec ses premières gelées. Les oiseaux, qui nous fredonnent de jolies mélodies toute l’année, seront ravis de trouver votre restaurant en libre-service, ouvert à toute heure de la journée et de la nuit !

Le saviez-vous ?

En hiver, les oiseaux perdent entre 10 à 12 % de leur poids par nuit. En effet, pour résister au froid hivernal, ils gonflent leurs plumes prenant ainsi le rôle de couverture chauffante. Les oiseaux doivent leur survie à ce procédé. Mais malheureusement, ce même procédé est à l’origine d’une perte conséquente en calories et d’1/10 ème de leur poids !

Dès lors, la quête de nourriture est absolument vitale pour les oiseaux qui doivent convenablement et suffisamment se nourrir avant l’arrivée de la nuit pour résister au froid. Au petit matin, il leur faudra au plus vite reconstituer ces forces perdues !

Apprendre à bien nourrir nos amis les oiseaux…

Le tournesol est l’aliment de base des mangeoires. C’est la graine la plus nutritive que l’on puisse offrir aux oiseaux. Le tournesol est consommé en plus grande quantité que toutes les autres sortes de graines d’oiseaux. Il y a tellement d’espèces d’oiseaux qui en font leur nourriture préférée qu’on peut dire que le tournesol est indispensable au poste d’alimentation.

POUR LES OISEAUX INSECTIVORES : Ils se régaleront de matière et corps gras comme le lard non salé, le gras de jambon et les morceaux de margarines. Du pain sec finement émietté ainsi que des petits morceaux de fromage jeune ou une demie pomme feront des heureux !

POUR LES OISEAUX QUI MANGENT DES GRAINES : Ils apprécieront le millet, le maïs, les cacahuètes de bonne qualité avec leur coque ou non, les noix et les noisettes que vous présenterez cassés.

Fabriquez vous-même des boules de graisses pour oiseaux !

Vous pouvez fabriquer des boules de graisses avec des graines. Moi, je les fais avec de la margarine, à laquelle je mélange un ensemble de graines. Je malaxe le tout avant de former des boules que je mets dans du filet à pommes de terre. Pour finir, je les suspend dans les arbres et arbustes un peu partout dans le jardin et à l’abri des chats. Proposez à vos enfants d’en fabriquer ! C’est ludique, simple à faire et surtout, voici un moyen concret de les sensibiliser au respect et à l’amour de la nature.

N’oubliez pas également de disposez dans différents endroits de votre jardin un peu d’eau. Veillez aussi à la changer régulièrement. Les oiseaux sauront vous remercier de ces petites attentions 😉

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *