Le citron caviar, un agrume rare et tendance !

Citron Caviar (microcitrus australasica) - blog jardin
Imaginez un caviar végétal… Vous ne rêvez pas, le Citron Caviar (microcitrus australasica) est un agrume qui pousse à l’état sauvage en Australie. Consommé par les aborigènes, puis par les premiers colons européens, il ressemble à un cornichon.

Le Citron Caviar né d’un arbuste aux multitudes bizarreries végétales comme la nature aime en confectionner…

Imaginez un agrume qui, une fois coupé en deux, délivre de petites perles nacrées explosant en bouche et délivrant un délicieux jus acidulé. Le Citron Caviar est un fruit rare, difficile à se procurer, les Chefs en sont dingues. Son petit goût vif, citronné avec de légères notes de pamplemousse, permet de concocter des plats étonnants. Utilisé comme condiment, cet agrume relève les fruits de mer. Cet agrume est extra avec les huîtres ou un carpaccio de Saint-Jacques. Dans les desserts, il s’invite aisément dans les salades de fruits. On peut aussi l’inviter dans les cocktails. Même les petites feuilles du Citron Caviar sont très parfumées et peuvent également être utilisées pour aromatiser les plats et les boissons.

Son prix fait mal au porte monnaie…

Accrochez vous, c’est la rareté qui fait son prix ! Comptez de 280 à 350 euros le kilo à Rungis. Mais, il y a une solution à tout. Vous voulez tester ses saveurs venues d’ailleurs ? Alors, cultivez-le !

Cultivez votre Citron Caviar !

Citron Caviar (microcitrus australasica) - Les Doigts Fleuris

Je vous conseille vivement de l’adopter ! Cet agrume est aussi simple à cultiver que n’importe quel agrume. Le fruit fait 12 cm de long et ressemble plus à un cornichon qu’à un citron. Il a un feuillage persistant et de jolies fleurs blanches rosées très parfumées vous mettra en joie au printemps. Les fruits du Citron Caviar se récoltent de Novembre à Mars. En méditerranée, il peut être cultivé à l’extérieur puisqu’il supporte les -5 °C. Mais ailleurs en hiver, il faudra l’abriter dans une serre.

Citron Caviar (microcitrus australasica) - Les Doigts Fleuris

Vous pourrez parader devant vos amis et leurs faire de belles découvertes gustatives 😉

Si vous voulez vous lancer dans la culture du Citron Caviar, voici une pépinière spécialisée : www.aujardindagrumes.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *