Ces arbres qui nous font du bien…

Ces arbres qui nous font du bien - blog jardin
UN ARBRE C’EST QUOI ? C’est avant tout du vivant qui dégage des ondes positives ou négatives. Alors, comment savoir ce que dégage chaque variété d’arbre ? Je vais vous énumérer quelques arbres et vous révéler ce qu’ils peuvent apporter à votre bien-être. Mais de manière intuitive, certaines personnes sont attirées par certains arbres. Le hasard n’y est pour rien, tout à une explication ! Vous allez voir…

3 BONNES RAISONS D’ADOPTER UN ARBRE !

#1 Les arbres nous alimentent et peuvent nous soigner.
#2 Les arbres augmentent l’énergie vitale de tout lieu où ils sont présents.
#3 Les arbres nous protègent de notre environnement, surtout si cet environnement est stressant, perturbé, voire complètement négatif.

De tout temps, une présence bienveillante dans nos vies…

Jadis, lorsqu’ils étaient fatigués, les bûcherons se revigoraient en se frottant le dos le long du tronc d’un robuste et majestueux arbre comme le chêne. Cette pratique témoignait de leur connaissance à propos des vertus énergétiques de ces grands végétaux. Ils savaient que chaque arbre a des spécificités attachées à son essence et qu’il faut en tenir compte.

Les arbres ont une très grande importance dans nos vies, même si nous n’en sommes pas toujours vraiment conscients. Ce sont des êtres à part entière, sensibles et généreux.

Par exemple, lorsque l’on construit sa maison, l’une des premières choses que l’on plante au jardin, c’est un arbre. Un symbole fort de l’ancrage de la famille.

Voici une petite liste d’ arbres qui nous sont familiers :

LE HÊTRE : Il favorise la confiance en soi. C’est un arbre avec lequel il faut converser. Il répond aux grandes questions existentielles que l’on lui pose et apporte la quiétude. Il calme le mental, aide à dépasser la timidité et soulage les problèmes de gorge. Ses fruits bouillis sont d’excellents vermifuges.

Ces arbres qui nous font du bien - le hêtre - Les Doigts Fleuris

LE CHÊNE : Il évoque la force. Le képi de nos généraux est d’ailleurs orné d’un liseré de feuilles de chêne, symbole de puissance ! La justice y est personnifiée. Autrefois, les différents se réglaient sous un chêne. Ses vertus médicinales tiennent à sa force impressionnante. Les bains d’écorce de chêne renforcent le corps vital et les défenses immunitaires. L’écorce de chêne, mélangée à de la camomille et de la gentiane, composent le fameux « quinquina » , qui était utilisé dans notre enfance pour combattre les états fébriles. D’ailleurs ce breuvage a donné naissance à l’expression « se requinquer ». L’écorce de chêne en bain de bouche et gargarisme peut être utiliser pour soulager les inflammations de la gorge. Le gland est quant à lui comestible et très nourrissant. De plus, il agirait sur la virilité (il a donné son nom au bout du sexe masculin).

Ces arbres qui nous font du bien - le chêne - Les Doigts Fleuris

LE SAPIN : Il invite au lâcher-prise. Très bénéfique pour la respiration en raison de la résine qu’il contient. Mais aussi de ses feuilles en aiguille qui produisent à profusion, par le mouvement de l’air, des ions négatifs indispensables à la vie. Il aide à libérer les blocages d’énergie grâce à sa sève (jambes lourdes, difficultés intestinales…).

Ces arbres qui nous font du bien - le sapin - Les Doigts Fleuris

LE NOYER : Il dégage des substances toxiques et les insectes le fuient. Pas de très bonne réputation, cet arbre qui se caractérise par son indépendance et son autonomie. Il aide à s’ancrer dans la réalité, à assumer ses choix et à se responsabiliser. Son fruit évoque la structure du cerveau humain. Son écorce permet de blanchir les dents. L’huile de noix est excellence pour prévenir les caillots dans les artères. Notez la présence de vitamine B6 qui revitalise les cheveux, entre autre.

Ces arbres qui nous font du bien - le noyer - Les Doigts Fleuris

LE PIN : C’est un arbre apaisant qui pousse sur les sols ingrats. Il est hermaphrodite et porteur de la vie. Il contribue à équilibrer l’environnement, purifie et embaume l’air. Son suc, la résine, est employé dans la fabrication des bonbons qui adoucissent les gorges irritées et aident à dégager les voies respiratoires. Le pin allège les émotions, rééquilibre les facultés intellectuelles, redonne du tonus et conduit vers la joie de vivre.

Ces arbres qui nous font du bien - le pin - Les Doigts Fleuris

LE FRÊNE : C’est l’arbre spirituel à qui, autrefois, l’on attribuait des pouvoirs magiques. Il élève les pensées, les sentiments et l’esprit. Ses feuilles, qui sont anti-inflammatoires, diurétiques et anti-oxydantes, peuvent contribuer à soigner les rhumatismes, les œdèmes, l’arthrose et la goutte.

Ces arbres qui nous font du bien - le frêne - Les Doigts Fleuris

LE BUIS : C’est un arbuste de longévité, qui aime l’équilibre cosmo-tellurique (relation et équilibre entre ciel et terre, rayonnement, ondes et/ou matières venant du ciel et de la terre) et qui se plaît dans les lieux à vocation spirituelle. Chacun connaît ses usages symboliques (bénédiction le jour des rameaux et sa présence dans les rites funéraires). Il aide à libérer les blocages du corps causal et à soigner ainsi l’asthme, l’eczéma, les allergies. Il contribue à libérer des phobies et des idées fixes. Il soulage les conséquences des émotions trop vives et favorise les retours à l’équilibre. Mais, il est toxique (buxine), c’est pourquoi on fait essentiellement appel à ses vertus médicinales en homéopathie pour la fièvre, les rhumatismes, les inflammations et les diarrhées.

Ces arbres qui nous font du bien - le buis - Les Doigts Fleuris

LE BOULEAU : C’est un arbre souple, résistant et doux. Il libère du stress, équilibre les polarités, aide à la bienveillance pour soi et pour les autres. Il rééquilibre les lieux. On dit que sa présence en petits groupes dans les endroits sauvages, près des points d’eau en particulier, est le signe quasi-certain de la présence des esprits de la Nature. L’élixir de bouleau est un excellent draineur des liquides du corps desquels il fait disparaître les dépôts. Il favorise aussi l’élimination de l’acide urique. Ses forces purificatrices permettent, en employant ses feuilles en infusion, d’épurer les reins. Des branches de bouleau, placées dans un lit, chassent les crampes et la goutte. Les fleurs du bouleau calment et cicatrisent les ulcères et les plaies. Ses bourgeons soignent, quant à eux, le foie et la vésicule biliaire.

Ces arbres qui nous font du bien - le bouleau - Les Doigts Fleuris

Beaucoup d’arbres nous accompagnent dans notre vie. Une petite liste que j’agrandirai dans un autre article 😉

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *