L’arbre à la couleur d’or, le Ginkgo Biloba !

arbre Ginkgo Biloba - blog jardin
Le Ginkgo Biloba est un symbole de résistance et de persévérance. Il est le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945…

Le Ginkgo Biloba, un arbre très résistant venu de la nuit des temps…

C’est assez incroyable, le Ginkgo Biloba arrive tout droit de la préhistoire ! On dit que c’est un « arbre fossile » .

Le Ginkgo Biloba est très planté en ville pour sa grande résistance aux parasites et aux maladies.

La pollution ne l’atteint pas. Vous me dirait après avoir survécu Hiroshima, on peut se demander ce qui le dérange ! D’ailleurs, les moines bouddhistes ont toujours vénéré cette espèce végétale en la plantant près de leurs temples et pagodes afin d’écarter le feu

Le Ginkgo Biloba, un arbre très esthétique qui sublime les jardins…

Le Gingko Biloba est un arbre magnifique. Au printemps, ses feuilles se parent d’un vert vif et se déguisent en un jaune or à l’automne. Cette couleur automnale lui a valu le surnom d’arbre aux 40 écus. Notez que c’est le seul arbre à avoir des feuilles en éventail !

Dans un jardin au coeur de l’automne, avec le soleil qui rayonne, le Ginkgo Biloba apporte une superbe énergie au lieu.

Un fruit qui rappelle le goût de celui de la pistache !

Ginkgo Biloba - Les Doigts Fleuris

Ses fruits, qui ressemblent à des mirabelles, sont ramassés en ce moment aux pieds des arbres. Mais, on plante plutôt un Ginkgo Biloba mâle, car la femelle produit des fruits qui dégagent une odeur de vomi. De quoi en repousser plus d’un ! Vous connaissez certainement l’odeur du camembert bien avancé qui pue les pieds ? Là, on se situe plutôt sur l’odeur du maroilles… Néanmoins, en tant que français, les odeurs fortes on connait 😉

La chair du fruit peut être consommée et l’amande une fois grillée est délicieuse. Elle rappelle le bon goût de la pistache !

D’ailleurs, les amandes grillées du Ginkgo Biloba agrémentent de nombreux plats asiatiques.

Comment préparer les amandes du Ginkgo Biloba ?

Il est recommandé de ramasser les fruits avec des gants et d’éviter le contact avec la peau. Les fruits du Ginkgo Biloba contiennent des principes qui peuvent être allergènes.

#1 On lave et on presse les fruits pour faire sortir le noyau. La chair peut être utilisée pour le compost.

#2 On fait griller les noyaux au four ou dans une casserole avec un peu d’huile. Avec la chaleur, la coquille s’ouvre comme celle d’une pistache. Attention, les noyaux sautent dans la poêle sous l’effet de la chaleur !

#3 Quand les coques sont ouvertes, on extrait l’amande qui est de couleur verte.

#4 On fait à nouveau griller les amandes extraites de leur coque avec un peu d’huile ou au four.

Les amandes ainsi grillées se mangent nature ou parsemées sur un plat salé ou sur un dessert. On peut aussi les jeter dans une tasse de thé. Mais, elles sont à consommer avec modération, pas plus de 5 amandes par jour !

Le Ginkgo Biloba est un arbre qui nous est familier. Pour ma part, je trouve que c’est un arbre qui apaise. Il a un côté magnétique, on est comme attiré par lui. Il en a vu depuis qu’il est sur terre ! De ce fait, il emmagasine une énergie qui vient de loin 😉

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *