Les appeaux permettent de dialoguer avec les oiseaux !

Dialoguer avec les oiseaux grâce aux appeaux - blog jardin
François Morel, naturaliste et ornithologue, est connu pour être celui qui sait reproduire le chant des oiseaux en construisant depuis 40 ans des appeaux. Ces objets singuliers, façonnées à la main, sont distribués dans le monde entier par sa petite fabrique familiale nichée dans sa demeure de Beaumont en Diois et baptisée « Quelle est belle Compagny » .

Son histoire d’amour avec les oiseaux…

Lorsque François Morel avait 5 ans, il habitait dans un coin paumé des Alpes Haute Provence. En somme, c’était un endroit perdu où juste deux ânes étaient devenus ses compagnons… Comme il n’avait pas beaucoup de distractions, il feuilletait fréquemment le catalogue « Manufrance de Saint-Etienne » .

Dans la rubrique chasse du prospectus, il y avait des appeaux, mais à peine cinq modèles pour couvrir toutes les espèces d’oiseaux. Il se disait tout bas : « Quand je serai grand, je ferai des appeaux, mais pas pour la chasse ! Des appeaux pour parler avec les oiseaux… »

Il avait à peine six ans quant il a fait son premier essai et à dix huit ans, il vendait son premier appeau. Depuis, il ne s’est jamais arrêté.

Les appeaux : un don, un savoir-faire, une fabrication artisanale…

François Morel peut mettre de cinq minutes à cinq ans pour créer un appeau. Lorsqu’il prend son tour à bois et ses outils, il se remémore le chant de l’oiseau dans la tête et comme il a « l’oreille absolu » , il sait à quel moment l’instrument qu’il fabrique est parfait. Ce n’est qu’à ce moment là qu’il le teste dans la campagne.

Lors de ses promenades dans la nature, il se met à jouer avec ses appeaux, les oiseaux lui répondent toujours !

Une idée de cadeau originale et poétique

J’ai plusieurs appeaux, mais mon préféré est celui qui imite le chant du merle. Je converse pendant de longs moments avec les merles de mon jardin, c’est un régal ! L’oiseau me répond toujours avec beaucoup d’entrain 🙂

C’est une jolie façon de dialoguer avec les oiseaux de votre jardin, on essaye de les imiter. Mais avouons-le, nos essaies sont souvent pas très concluants. Avec les appeaux, on devient de véritable musicien de la nature ! Pas besoin d’être un expert, on apprend à les utiliser très rapidement.

C’est une idée cadeau formidable et poétique pour les grands et les petits !

Si vous aussi vous craquez pour ses petits bijoux fabriqués à la main et qui se garde toute une vie, je vous invite à vous rendre sur sa boutique en ligne : http://www.qbc.fr/index.php?cPath=23_30

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *