Le kaki, une saveur gourmande venue du Japon !

Le kaki, fruit du Plaquemier - Les Doigts Fleuris
Le Plaqueminier ne vous met pas sur une piste, son nom n’indique pas le fruit qu’il est sensé produire. Je vous aide. Le Kaki est le fruit du Plaqueminier ! Cet arbre fait partie de la grande famille des bois durs comme l’ébène. Il est le seul arbre de cette famille à produire un fruit comestible !

Le Kaki est le fruit national du Japon, c’est un fruit indigène à cette région. Il existe des centaines de variétés différentes de Kaki ! Mais, on peut les classer en deux grandes catégories: le Kaki d’Asie et le Kaki américain, cette dernière se compose de plus jeunes espèces.

Le Kaki, un fruit d’automne…

Les fruits du Plaqueminier sont disponibles dès l’automne. D’ailleurs, ces arbres s’habillent de jolies couleurs automnales, de septembre à décembre environ. Les Kakis s’agrippent à l’arbre même après la chute des feuilles !

Les variétés de Kaki les plus populaires…

Les deux variétés d’Asie les plus populaires sont le Hachiya et le Fuyu. Ils ont la grosseur d’une tomate ! Le Hachiya possède une chair sucrée et tendre ainsi qu’une pelure mince et lisse de couleur orangée. Il doit être consommé très mûr et très mou, voir blet. Sinon, le Hachiya n’est pas comestible. Quant au Fuyu, il peut être consommé lorsqu’il est encore ferme. Attention, ce fruit renferme des graines brunes non comestibles à retirer avant de le consommer.

Le Plaqueminier, un arbre très décoratif !

Les Kakis sont très décoratifs sur l’arbre jusqu’en décembre. L’arbre de Noël extérieur par excellence avec ses jolies boules oranges. Il est extrêmement visuel. Le plaqueminier n’est pas réservé à la plantation qu’au sud de la France. Au nord, on a aussi le droit d’avoir son plaqueminier car il résiste au froid jusqu’à -18° degrés Celsius.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *