Des graines de plantes originales !

Graine de strélitzia et d'abrus precatorius - Les Doigts Fleuris
Pour cette semaine spéciale Halloween, je vous ai dégoté deux graines étranges ! Les graines du strélitzia et de l’abrus precatorius font leur show et entrent à grands pas parmi les curiosités de la nature…

Souvenirs de Guadeloupe ou de Martinique, le Strélitzia (ou fleur oiseau) est une plante que les métropolitains adorent quand ils passent des vacances dans ces contrées lointaines.

Graine de strélitzia - Les Doigts Fleuris
Le Strélitzia a une tête d’oiseau, haut perchée sur une solide hampe florale. Il ressemble à s’y méprendre à la tête d’un oiseau exotique emmanché d’un long cou. Impression graphique complétée par les couleurs lumineuses de sa crête et de son bec. Aucun doute, de telles fleurs évoquaient un avant goût de paradis pour les explorateurs du 18ème siècle.

Ses graines, les « Pompoms Girls », sont vraiment originales ! Drôles de graines avec leur longue frange orange qui met en valeur la graine noir. Elles méritent amplement leur place au rang des curiosités de la nature !

La graine de l’Abrus Precatorius (ou pois rouge) est hautement toxique. L’abrite qu’elle contient est le toxique végétal connu le plus dangereux. Son enveloppe rouge est l’équivalent d’un venin de serpent. La toxicité de cette graine est telle qu’au Vietnam on l’utilise pour se donner la mort, et en Inde, on en fait une arme redoutable en confectionnant des flèches empoisonnées.

Graine d'abrus precatorius - Les Doigts Fleuris
Malgré tout, la graine de l’Abrus Precatorius est très décorative. Elle est utilisée pour la fabrication de chapelets ou de bijoux. Même si de tels bijoux ne présentent aucun danger, il est toutefois vivement recommandé de ne pas les porter à la bouche et de faire attention aux enfants.

A la Réunion, les graines d’Abrus Precatorius sont aussi utilisées dans le « caîmbe », instrument de musique rectangulaire fait de bambou creux, qu’on remue des mains pour avoir la « grainée » sonore de la danse Maloya.

Ceux-ci dit, même si elle est attirante et aguichante par sa couleur rouge, je vais m’abstenir de la côtoyer 🙂

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *