La plante carnivore « attrape mouche » !

La plante carnivore "attrape mouche" - Blog jardin
Avec la plante carnivore « attrape mouche », j’ai de grandes questions qui m’effleurent l’esprit: « si le chat s’approche de trop près, risque-t-il d’y laisser un bout de queue ? Et ses moustaches ?! Et moi, pourrait-elle me croquer un bout de cuisse ?! Je dois me renseigner avant de l’introduire dans mon intérieur 🙂

Franchement, je ne dormirais pas tranquille avec une plante carnivore chez moi. Avec sa mâchoire saillante, la plante carnivore « attrape mouche » est épouvantable, de quoi faire des cauchemar…

Il est vrai que l’été, la Dionaea (son vrai nom) a un côté pratique : plus de mouches qui vous titillent ! C’est un bon moyen pour désinsectiser votre intérieur.

COMMENT FONCTIONNE LA PLANTE CARNIVORE ?

Une fois la proie reconnue comme digeste, les feuilles de la Dionaea se soudent pour former une capsule hermétique où sont déversés les sucs digestifs. 2 à 3 semaines plus tard, la feuille s’ouvre et libére l’insecte complètement vidé de sa substance. L’eau et le vent débarrassent la feuille de ces restes. Le piège est à nouveau en service !

Chaque feuille peut se fermer 3 fois puis meurt. C’est pourquoi, il ne faut pas provoquer la fermeture des pièges sans proie. Les pièges ne sont efficaces que lorsque la température est suffisante.

Si la proie est trop grosse, elle entraîne la destruction de la feuille, celle-ci noircit et meurt.

C’est finalement une fantastique plante, sans doute l’une des plus spectaculaires parmi les plantes carnivores. Et par chance, elle est relativement simple à cultiver. Mais bon, je ne lui ferais pas la bise avant d’aller me coucher… 🙂

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *