La bardane, plante sauvage a inventé le Velcro

Les plantes sauvages : la bardane a inventé le Velcro - blog jardin
La Bardane est une conquérante. Cette fleur violette, appartenant aux plantes sauvages, se plait en bordure des terres agricoles. Pour étendre son territoire et se déplacer dans l’espace, elle a une arme secrète: ses graines ! Elles se prennent dans les poils des animaux ou dans les vêtements des humains, profitant ainsi d’un moyen de transport garanti…

LA BARDANE, PLANTE SAUVAGE, GÉNIE VÉGÉTAL…

Un soir, en rentrant de la chasse, l’ingénieur suisse George de Mestral a passé un long moment à retirer les graines de ces plantes sauvages prises dans la fourrure de son chien.

Ce long moment lui a permis de réfléchir à l’ingéniosité de ce dispositif. Il observe les graines avec son microscope et s’aperçoit qu’elles étaient formées de crochets minuscules qui se prenaient dans les boucles formés par les poils ou le tissu.

En 1941, il commence à travailler sur l’invention du Velcro, terme qu’il a imaginé à partir des mots « velours » et « crochet ». Il lui a fallu 10 ans pour mettre au point sa technique d’imitation de la Bardane. Au départ personne prenait son invention au sérieux. Le nylon lui a permit de reproduire les crochets fins et solides de la plante.

En 1952, il dépose son brevet. Dans la foulée, le Velcro part à la conquête de l’espace ! Ses premiers utilisateurs sont les astronautes de la Nasa.

SECRET MILITAIRE: LE VELCRO SILENCIEUX !

Les plus gros consommateurs de Velcro, après la Nasa, se sont les militaires. Mais cette invention à un point faible: son fameux « scratch » trop bruyant. C’est pourquoi l’armée américaine a commandité la création d’un velcro silencieux. Le procédé a été mis au point, mais sa méthode de fabrication reste un secret militaire.

UN CADEAU DES ALIENS ?

Le velcro, une invention trop brillante pour être humaine ? C’est le bruit qu’ont répandu certains films de science-fiction qui affirment que le velcro est un cadeau fait aux terriens par les Aliens. C’est en quelque sorte un avant-goût des technologies plus raffinées qui nous attendent sur d’autres planètes. Ainsi, un épisode de la série Star Trek révèle que l’invention du Velcro nous a été communiquée par les habitants de la planète Vulcain.

L’histoire ne dit pas si on trouve de la Bardane sur leur planète, ou alors, fumer le gazon ça fait des dégâts ! 🙂

http://www.especes-menacees.fr/le-saviez-vous/velcro-biomimetisme-plante/

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *