Potager : comment l’étendre sans effort ?

potager comment l'étendre sans effort ? - blog jardin
Vous souhaitez agrandir l’espace de votre potager ? Pour ce faire, défricher est un passage redouté et obligé. Mais, j’ai une astuce simple à réaliser pour ne pas vous éreinter à défricher un coin de pelouse !

Les habitants du potager comme alliés du jardinier !

Comme toujours, je me repose sur les êtres vivants du sol, dont les lombrics, pour m’aider à défricher ce coin de pelouse que je souhaite transformer. Ils auront largement le temps de détruire l’herbe et ses racines, pour finalement les transformer en humus, décompacter la terre et la rendre plus facile à travailler. C’est de la permaculture ! Sympa non ? 😉

Comment défricher un coin de pelouse sans s’éreinter ?

1- Coupez l’herbe à raz, avec une tondeuse ou une faucille. Laissez les résidus de la tonte sur place.

2- Étalez par dessus des débris végétaux (tontes, feuilles mortes, brindilles broyées, restes de cultures, taille de haie). Si possible, alternez de fines couches (2 cm chacune) de débris verts et de débris bruns. Une couche de 6 à 10 cm est parfaite.

3- Couvrez la surface de larges cartons qui empêcheront les repousses d’herbe. Placez quelques pierres ou branches lourdes par dessus afin d’éviter l’envol des cartons les jours de grand vent.


Mon conseil : Si la vue des cartons vous déplaît, couvrez-les d’une dernière couche de débris végétaux (feuilles ou fougères broyées à la tondeuse, tontes).

L’herbe va s’étioler et mourir. Les êtres vivant du sol vont ensuite décomposer ces débris végétaux.

En mars-avril, il suffira de ratisser les restes non décomposés et de finir d’émietter la terre avec une fourche à bêcher.

Quand on prend comme partenaire la nature, le jardinage est plus léger 😉

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *