Un mur végétal fait maison et à moindre frais !

Un mur végétal fait maison et à moindre frais en palettes de bois - blog jardin
C’est avec la fameuse palette en bois, que vous trouverez abandonnées sur les trottoirs, que je vais vous expliquer comment créer un mur végétal très décoratif pour votre terrasse, balcon et jardin.

1ère étape :

Définissez le mur que vous souhaitez habiller de végétaux. Selon la surface disponible, les contraintes du lieu choisi et vos désirs, déterminez le nombre de palettes de bois nécessaire pour réaliser votre mur végétal !

2ème étape :

Une fois le nombre de palettes de bois défini, ces dernières vont être habillées pour recevoir le terreau et les plantes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un géotextile étanche et résistant (Aquanappe), de quelques agrafes et bien sûr de votre ou vos palette(s) de bois.

– Installez la palette de bois à l’horizontale ;
– Fixez le géotextile sur la palette de bois à l’aide d’agrafes afin de créer des pochons qui recueillent le terreau. Pour cela, il est indispensable de ne pas la fixer à plat. Lors de l’arrosage, la matière feutre de l’Aquanappe répartira l’humidité ;
– Installez le terreau sur toute la surface ;
– Insérez les plantes ;
– Arrosez les plantes.

Le choix des plantes pour votre mur végétal

Suivez mes conseils pour le choix de vos plantes afin de créer un aspect homogène et esthétique de votre mur végétal en toutes saisons. Choisissez des plantes vivaces qui se renouvelleront d’année en année. Veillez à opter pour des feuillages persistants et des feuillages caducs qui rendront votre mur végétal fleurit même en hiver.

Un mur végétal en palette de bois pour accueillir votre potager

Vous pourrez aussi profiter de ce mur végétal pour concevoir un mini potager en insérant des plantes aromatiques et des arbres fruitiers tels que des petits fraisiers.

Une idée déco que vous pourrez faire germer en apportant de la couleur à vos palettes grâce à des peintures naturelles. Comme on dit, la couleur ça fait du bien au moral !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *