Les vers de terre partenaires précieux pour les jardiniers !

Les vers de terre: des aides précieuses qui soulagent le dos des jardiniers ! - blog jardin
Sans les vers de terre (les lombrics), le sol de votre jardin est tassé, dur à travailler, peu aéré, imperméable et gorgé d’eau en hiver. La terre devient impénétrable pour les racines de vos végétaux préférés. En somme, la terre est peu fertile !


Les vers de terre ne remplacent pas totalement la fourche à bêcher ou la grelinette. Ils facilitent néanmoins la préparation du sol pour les semis et plantations. Plus les vers de terre travaillent, moins vous aurez à faire !

Le ver de terre, le chef cuistot de nos plantes !

Avec les micro-organismes du sol, les vers de terre sont de véritables petits cuisiniers qui préparent les aliments (sels minéraux assimilables) dont les plantes ont besoin. Mais pour qu’ils se mettent à l’ouvrage, il faut les nourrir !

Leur nourriture est simple : de jeunes débris de végétaux riches en cellulose décomposable. En fait, ce sont les bactéries et les champignons du sol qui commencent à les décomposer. Les lombrics récupèrent ensuite cette matière prédigérée que les champignons auront colonisée.

Préparez un festin aux vers de terre !

Ne cherchez pas loin, vous avez tout ce qu’il vous faut sous la mains : feuilles mortes tendres (noisetier, tilleul, noyer, saule, prunus, bouleau…), tontes, restes de cultures du potager, restes de cuisine. Je suis toujours surprise de constater que malgré leur grand appétit, les lombrics ne deviennent jamais obèse !

Mes conseils : N’arrachez plus les plantes avec leurs racines, notamment au potager, car ces dernières nourrissent les vers de terre. Ils les transformeront en humus ! Etalez vos débris végétaux sur le sol, en paillis, entre les plantes, entre les rangs du potager ou sur des parcelles vides. C’est le moment car l’activité des lombrics bat son plein en automne. Ca tombe plutôt bien, les débris végétaux sont nombreux durant cette période.

Le ver de terre est une vraie usine de transformation !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *