Les légumes d’automne au potager vous attendent !

Les légumes d'automne au potager vous attendent ! - blog jardin
L’automne apporte ses couleurs chaudes. On profite des derniers rayons de chaleur pour se remplir le corps de cette énergie qui nous aidera à passer l’hiver. Les légumes d’autrefois rejoignent les goûts d’aujourd’hui, comme le Panais avec sa douceur ou les anciennes variétés de carottes. Ils apportent du tonus à vos plats et un semblant de nouveauté ! C’est un éternel recommencement. Vive les légumes d’automne !

Pendant la période automnale, on s’active au potager pour stocker les légumes racines. Les choux, quant à eux, attendent sagement qu’on les ramassent selon les besoins culinaires…

Ces légumes d’automne au potager qui entrent en résistance face au froid !

Une grande partie du potager va aller vers le sommeil hivernal. Mais, certains légumes attendent de pied ferme l’hiver de manière effrontée…

Le poireaux, par exemple, a fière allure et se tient droit en attendant le sort qui lui sera réservé. De la soupe ou des poireaux vinaigrette ?

– L’endive, qui n’est pas folle, se cache sous le terreau et ne pointe jamais le bout de son nez. Il faut aller la chercher et la sortir de son fourreau de terre. Du coup, c’est super pratique ! On en consomme selon les besoins. C’est comme si on allait à la pêche à l’endive, au fur et à mesure de ses gourmandises.

– La mâche semble si fragile… C’est juste une impression car mademoiselle est costaud ! Elle passe l’hiver avec allégresse. D’ailleurs, c’est la salade d’hiver par excellence.

N’oublions pas tous ces cucurbitacées: potiron, citrouille

Elles vont occuper le grenier ou la cave bien sagement en attendant de garnir une bonne soupe, potée ou purée. Si vous êtes bien organisés et si vous faites attention à les vérifier en les retournant régulièrement, vous pouvez en avoir jusqu’au printemps ! Mon préféré, c’est le potimarron, j’en mangerais sur la tête d’un teigneux, tellement j’en suis folle !

Normalement, vous êtes galvanisés avec toutes ces couleurs chaudes, ces légumes d’automne gorgés de vitamines. Vous êtes armés pour affronter avec aisance les moments moins agréables de l’automne.

C’est une saison merveilleuse, j’ai comme l’impression d’entrer dans un conte, tout est en transformation ! Bel automne 😉

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *