Un bulbe d’automne, le crocus sativus offre le Safran !

Un bulbe d'automne, le crocus sativus offre le Safran ! - blog jardin
N’allez pas chercher un métal précieux dans votre jardin, mais les fleurs du Crocus Sativus, ce bulbe d’automne. Il fleurit de la fin septembre à la mi-novembre avec l’arrivée des premières pluies importantes et donne le célèbre Safran.

Le safran est l’épice la plus chère au monde…

Le vrai safran vaut environ 30 000 euros le kilo! Oui, vous lisez bien… Je ne me suis pas pris une branche sur la tête, c’est le monde qui est dingue !

Un prix qui s’explique : il faut, pour obtenir un kilo de Safran, près de 150 000 fleurs de Crocus Sativus dont les pistils sont détachés puis séchés. Il s’agit d’une culture totalement manuelle. De la plantation à la cueillette quotidienne, sans oublier les opérations de désherbage car le crocus déteste la concurrence…

La plus grande culture se situe dans la Creuse, là où elle a été initiée il y a une dizaine d’années, par Véronique Lazaret. Cette dernière vend du safran et des bulbes aux jardiniers désireux de se lancer.

Après avoir atteint son apogée au XVIIIème siècle, la production finit par disparaître au début du XXème siècle. Aujourd’hui, la production française étant insuffisante, ses importations sont massives.

Vous pouvez visiter la plus grande safranière de France et aussi vous fournir en bulbes. On se sait jamais si vous avez envie d’avoir de l’or dans votre jardin 😉

Où s’adresser pour obtenir ce bulbe d’automne :

Le safran de la font Saint-Blaise
23110 Fontanières. Tél 05 55 82 35 40
www.safrandefrance.fr

Visites de la safranière de france sur rendez-vous
Réservation : 05 55 65 50 90 ou sur Lazaret@aol.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *