Un engrais vert facile à utiliser au potager, les racines de haricots !

Un engrais vert facile à utiliser au potager, les racines de haricots ! - blog jardin
Dans la nature, rien ne se perd et tout se recycle. Bref, les racines de haricot n’échappent pas à cette règle et se transforment en engrais vert. Elles sont une richesse pour votre potager…

Après avoir récolté les haricots, coupez les tiges au ras du sol, mais n’arrachez pas leurs racines ! Même si vous souhaitez remettre la parcelle en culture.

Pourquoi les racines de haricots deviennent des engrais vert ?

Les racines de haricot sont ponctuées de petites boules blanches, appelées nodosités, qui contiennent de l’azote. Ces petites boules blanches sont en réalité des bactéries fixatrices d’azote qui s’accrochent aux racines des plantes de la famille des légumineuses (haricot, pois, fève, trèfle…) et transforment l’azote de l’air en nitrates assimilable par les racines.

Lorsque les haricots sont coupés après la récolte, les nodosités se décomposent. Ainsi, l’azote libéré est mis à la disposition des plantes qui succèdent aux haricots.

Si vous ne prévoyez pas d’autre culture, semez un engrais vert qui couvrira la terre et absorbera l’azote disponible. Vous éviterez que l’azote soit lessivé au cours de l’hiver.

Voilà des gestes intelligents, prenez la nature comme partenaire ! 🙂

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *