Les carottes multicolores nous régalent et diversifient le potager !

Les carottes multicolores nous régalent et diversifient le potager ! - Blog Jardin
Vous aimez les carottes ? Celles du jardin ont un goût unique surtout quand vous les cueillez jeunes : elles sont si tendres qu’il est inutile de les éplucher, un simple brossage à l’eau claire avant de les croquer suffit. Vous préservez par la même occasion leurs précieuses vitamines…

En outre, l’une des grandes forces de ce légume est d’être présent dans nos assiettes douze mois sur douze. Délicates et fondantes, les carottes s’apprécient en toutes saisons : crues ou cuisinées, seules ou associées à d’autres légumes (petits pois, asperges, concombres, courgettes).

Variez les plaisirs :

Avant de vous en régaler, il vous faudra choisir parmi les nombreuses variétés. Vous les connaissez orange et cylindriques ? Vous les découvrirez aussi courtes et trapues, voire sphériques (jusqu’à 5 cm de diamètre). Certaines sont filiformes, pas plus grosses qu’un doigt, à croquer avec la peau, d’autres, à l’inverse, adoptent la taille XXL et atteignent jusqu’à 20 cm et plus de long. Ces dernières sont souvent les plus sucrées.
Ajoutez à ces variations de forme des couleurs étonnantes allant de l’ivoire au pourpre en passant par le jaune d’or… Il y en a pour tous les goûts.

Le sol idéal ?

Le sable est son sol de prédilection. Poussant sous terre, ces légumes-racines se déforment en effet au moindre obstacle rencontré : cailloux, mottes de terre dures.

En sol caillouteux ou argileux, optez de préférence pour des carottes courtes et rondes.

Mon conseil : Pour les carottes, je trouve toujours un prétexte pour les croquer ! C’est le légume santé par excellence. La recette idéal en ce moment ? A la centrifugeuse, passez les carottes avec des oranges. Le mélange est divin. Ajoutez de la coriandre et servez frais. J’y rajoute une pointe de poudre de fenouil. Miam miam !

Pour faire une présentation superbe: Alternez les couleurs de carottes, ainsi vous créerez un festival de couleur agréable à l’oeil et au palais 😉

Une farandole de carottes :

  • Récolte primeur d’avril (dans le midi) à juin (partout ailleurs) : variétés courtes (Carotte Marché de Paris, Carotte de Guérande, Carotte Parmex), variétés demi-longues (Carotte nantaise améliorée, Carotte demi-longue de Chantenay).
  • Récolte estivale : variétés orange demi-longues et variétés d’autres couleurs (Carotte jaune du Doubs, Carotte blanche des vosges, Carotte Anthonina…)
  • Récolte automnale : variétés longues qui se conservent (Carotte de Colmar à coeur rouge, Carotte longue lisse de Beaux)

Pour obtenir des graines, rendez-vous sur kokopelli-semences.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *