La rose, les vertus et les bienfaits pour notre santé !

La rose, les vertus et les bienfaits pour notre santé ! - Blog Jardin
Au jardin, la rose est la reine. A la maison, elle se révèle pleine de vertus. Riche en huile essentielle, les roses sont depuis toujours utilisées pour leurs propriétés bienfaisantes. Selon les effets recherchés, on emploie les fleurs du rosier ou ses fruits, appelés cynorhodons.

Les meilleures variétés de rosiers pour cet usage demeurent l’églantier (Rosa Canina), le rosier de Provins (Rosa Gallica) ou encore le rosier de Damas.

Très reconnaissable, le parfum doux, sucré et musqué de ces roses anciennes est apaisant, voire enivrant. En sels de bain ou en pot-pourri, il se dégage une atmosphère de grande sérénité. Les fleurs, et plus particulièrement leur pétales, possèdent des vertus purifiantes, adoucissantes et cicatrisantes. Les pétales sont employés frais ou transformés (séché en poudre), déclinés en infusion, déduction, vinaigre, lotion…

cynorhodon - blog jardin

Les fruits, riches en vitamines C et en minéraux, ont des vertus stimulantes et renforcent les défenses de notre organisme. récoltez-les entre juillet et septembre, quand ils sont bien rouge.

Des recettes bien-être à base de rose :

  • Thé détox : Jetez 2 cuillères à café de pétales séchés dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser environ 10 min, filtrez et buvez bien chaud ce thé aux notes florales. En cure au printemps, il stimule votre organisme après l’hiver.
  • Bain de pied relaxant : Dans 5 à 6 litres d’eau chaude mais pas bouillante, diluez 3 cuillères à soupe de miel et 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de rose. Jetez une grosse poignée de pétales de rose fraîches ou sèches ainsi que quelques rondelles de citron. Rien de tel pour défatiguer vos pieds après une longue marche et les adoucir.
  • Tisane stimulante : Laissez infuser 1 cuillère à soupe de cynorhodons secs et concassés dans un quart de litre d’eau pendant un bon quart d’heure. Filtrez au filtre à café pour éliminer les poils fins des cynorhodons et buvez chaud. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à votre convenance. A prendre jusqu’à 4 fois par jour pour prévenir ou enrayer un rhume.

ASTUCES: faites sécher les pétales et les cynorhodons à l’air libre, étalez-les dans un tamis ou sur une grille, dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Le séchage prend 8 à 10 jours.

LA VIE EN ROSE VOUS FAIT DU BIEN !

Trouvez des produits à de rose pour votre bien-être sur www2.histoirederose.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *